Publicité
Industrie

Avions d’affaires, hélicoptères, moteurs : le numérique met le soutien client à la pointe des nouvelles technologies (3/3)

Published by
Thierry Dubois

Et si le service après-vente devançait le bureau d’études en matière de haute technologie ? On n’en est pas loin. Le concept paradoxal de maintenance prédictive devient réalité. Et les mégadonnées seront utilisées en priorité pour mieux situer les problèmes techniques dans leur contexte. C’est le troisième et dernier article de notre série sur le succès de la culture client à la française.

Les Français se sont saisi des outils numériques pour améliorer le service après-vente. « Il y a cinq-dix ans, nous étions à la traîne, nous avons rattrapé notre retard et créé des avantages différenciants », raconte Sébastien Jaulerry, directeur du soutien et des services chez Safran Helicopter Engines. Il s’agit de faciliter la vie des clients et les rapprocher des experts.

Le suivi à distance de la santé des moteurs se généralise. Dans ce cadre, Safran a 750 clients pour 4500 moteurs connectés. Pour un moteur soumis à des conditions qui érodent les aubes, l’exploitant se verra conseiller d’établir une rotation de ses hélicoptères dans cette zone ou d’effectuer des inspections plus fréquentes.

La conception intègre désormais les besoins en maintenance. ©  Dassault Aviation – V. Almansa

Inspecter à distance

Grâce à la transmission vidéo en direct, Safran propose le diagnostic technique à distance, y compris avec la connexion d’un endoscope. Des portails sont à la disposition des clients, notamment pour la déclaration de leurs heures de vol.

Guimbal a entièrement numérisé la commande des pièces par les clients. La procédure est simple et intuitive, souligne Bruno Guimbal. Le numéro de suivi du transporteur est envoyé automatiquement au client.

Les constructeurs comptent sur les mégadonnées pour proposer de nouveaux services. © Stewart Cohen / CAPA Pictures / Safran

Dassault est aussi un constructeur largement numérisé. A partir du Falcon 7X, au début des années 2000 et grâce aux nouveaux outils fournis par Dassault Systèmes, la recherche d’une maintenance facilitée a été intégrée en amont dans le programme.

Sur tous les modèles de Falcon, depuis 2015, la documentation de bord est disponible sur tablette. Dassault revendique 4000 abonnements, soit près du double du nombre de Falcon en service.

Un flux de données multiplié par 1000

La mise en service du Falcon 6X en 2022 devrait faire entrer l’avionneur dans l’ère des mégadonnées. Le nouvel avion embarque des moyens puissants de collecte et traitement. Le flux de données transmises au sol en temps réel sera multiplié par 1000. Ce changement d’échelle permettra de comprendre le contexte d’un ennui technique.

Un endoscope connecté accroît les possibilités de maintenance à distance. © Laurent Pascal / CAPA Pictures / Safran

On connaîtra mieux le produit dans son usage. Les données de plusieurs mondes – coûts, fabrication, entretien – seront croisées. Du coup, des spécialistes qui travaillaient séparément collaboreront.

Pour Eric Trappier, le pdg, maîtriser les mégadonnées permettra de proposer de nouveaux services.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité