Publicité
Industrie

Bombardier fait briller le Global 7500

Published by
Gil Roy

Les avions d’affaires constituent le dernier lien qui relie encore Bombardier à l’aviation. C’est aussi le seul gisement de profits dans un océan de pertes. Après la vente de ses trains à Alstom, la division avions d’affaires apparaît comme le dernier moyen de réussir le sauvetage du groupe industriel canadien. Bombardier est-il prêt à la céder au mieux disant ?

Bombardier a perdu 1,61 milliards de dollars US en 2019, pour un chiffre d’affaires de 15,8 Md$. L’aviation qui représente la moitié de l’activité a permis de limiter les dégâts grâce à une croissance de 8,5% générée par les avions d’affairesEn 2019, Bombardier a livré 54 Global, 76 Challenger et 12 Learjet. et les services après-vente.

« L’avion Global 7500, avion emblématique de sa catégorie, a atteint la pleine cadence de production. Avec l’augmentation des livraisons, l’avion Global 7500 devrait contribuer grandement à la croissance des revenus en 2020. Au fur et à mesure que l’avion progressera sur la courbe d’apprentissage, il contribuera également à l’augmentation des marges. », affirme Bombardier.

Pas de doute, le constructeur canadien ne s’y prendrait pas autrement s’il voulait mettre en vente ses bijoux de famille. Il n’en dira pas plus pour le moment, refusant évidemment de confirmer ou d’infirmer les rumeurs qui courent sur le rachat de sa branche aviation d’affaires par son concurrent Textron : « l’entreprise n’a pas l’intention de fournir d’autres mises à jour pour le moment. ». Il précise néanmoins que « Bombardier continue activement d’examiner des options qui lui permettraient d’accélérer le désendettement, de rembourser la dette et de placer l’entreprise en position de connaître du succès à long terme avec une plus grande flexibilité financière et opérationnelle. » Tous les regards sont tournés du côté d’Alstom supposé reprendre la branche ferroviaire. Cela laisse les coudées franches à Bombardier pour faire monter les enchères du côté des avions d’affaires. Il a gros à gagner…

La vente de sa participation dans le programme A220 annoncée courant février 2020, combinée avec les cessions aéronautiques antérieurement annoncéesVente à CAE (mars 2019) des activités de formation des pilotes et des techniciens d’avions d’affaires. Vente du programme Q Series (mai 2019) à De Havilland Aircraft of Canada. Entente définitive avec Mitsubishi Heavy Industries (juin 2019) visant la vente du programme de biréacteurs régionaux. Entente définitive avec Spirit (octobre 2019) pour la vente des activités de Bombardier liées aux aérostructures de Belfast, Casablanca et Dallas., générera plus de 1,6 milliards $ de produit en trésorerie et éliminera près de 2 milliards$ de passifs et engagements futurs. Le Global 7500 et ses déclinaisons 5500 et 6500 récemment certifiées sont la promesse d’une bouffée d’oxygène indispensable à Bombardier pour retrouver un nouveau souffle.

Gil Roy

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ben je crois que le choix de Bombardier est déjà fait.
    La vente du ferroviaire à Alstom est lancée, et Alain Bellemar le PDG, affirme se concentrer sur le secteur des avions d'affaire.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité