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Industrie

Daher continue de se renforcer en Amérique du Nord

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Gil Roy

A l’occasion de la présentation de ses bons résultats 2021, Daher a dévoilé son projet d’acquisition d’une unité de production de Triumph Group, en Floride, spécialisée dans la production et d’assemblage d’aérostructures métalliques. Revenu à l’équilibre opérationnel dès 2021, en avance sur ses prévisions, l’avionneur et équipementier français est en passe d’atteindre une taille critique dans le domaine des aérostructures, à l’échelle mondiale.

L’usine que convoite Daher en Floride, compte environ 400 collaborateurs. Elle dispose, selon l’équipementier, d’ « un ensemble unique de compétences et de moyens pour la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces métalliques de grandes dimensions, telles que caissons centraux de voilure, éléments de voilure et d’empennage, fuselages ou gouvernes, pour le compte de grands donneurs d’ordre américains ».

Sa localisation à Stuart, dans l’état de Floride, sur un site historique de l’aéronautique américaine est particulièrement stratégique. Elle assure à Daher des installations de classe mondiale, l’intégration dans un écosystème dense de l’aéronautique et la possibilité de travailler avec les supply chains mondiales en disposant de tous les modes de transports (rail, air, mer et route).

Daher dispose déjà de deux usines en Amérique du Nord : à Sandpoint, dans l’Idaho (où il produit l’avion turbopropulseur Kodiak 100) et à Nogales, au Mexique. L’usine de Stuart lui permettra non seulement de renforcer sa présence et ses capacités de production en Amérique du Nord et de développer ainsi son activité avec ses clients américains, conformément à son plan stratégique, mais également de compléter son offre d’équipementier aéronautique avec de grands ensembles et sous-ensembles structuraux et de renforcer son savoir-faire dans l’assemblage métallique.

Cette acquisition va lui permettre d’atteindre une taille critique dans le domaine des aérostructures afin d’être un équipementier incontournable sur les prochains programmes aéronautiques. Daher est déjà présent sur les avions d’affaires G500, G600 et G700 de Gulfstream.

La nouvelle usine de trappe de train d’Airbus A350 à Tarbes. © Daher

« Ce projet d’acquisition s’inscrit parfaitement dans notre plan stratégique « Succeed together », dont l’une des ambitions est de développer significativement notre activité en Amérique du Nord, sur l’ensemble de nos métiers. Nous avons renforcé notre métier d’avionneur avec l’acquisition de Kodiak en 2019 et réussi une croissance organique importante dans nos activités de services2. Avec ce projet d’acquisition, nous souhaitons renforcer nos activités industrielles. Il s’agit d’une opération significative pour Daher qui nous permettra de nous positionner en tant qu’acteur incontournable de l’aéronautique au plan mondial. », affirme Didier Kayat, Directeur général de Daher.

L’annonce de l’acquisition d’une unité de production de Triumph Group aux Etats-Unis est faite dans un contexte de forte reprise. Daher annonce en effet qu’il revient à l’équilibre opérationnel dès 2021, en avance sur ses prévisions ; il confirme son rebond en 2022. En 2021, il a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 milliard d’euros. Au bilan, il déplore seulement 130 départs contraints à cause de la crise. « La bonne santé financière de l’entreprise a permis de rembourser partiellement le Prêt Garanti par l’État (PGE) en juin dernier, à hauteur de 60 millions d’euros, sur un total de 170 millions d’euros souscrit en juin 2020. », précise Daher qui a parallèlement sécurisé un financement obligataire de 60 millions d’euros avec ses partenaires historiques au format Euro PP (Euro Private Placement). »

« En déroulant avec efficacité son plan de sortie de crise, Daher est revenu à l’équilibre opérationnel un an plus tôt que prévu et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 milliard d’euros en 2021.«

En 2021, Daher a fortement investi, avec l’aide de l’Etat et des régions, dans des infrastructures de recherche et développement et dans l’aviation décarbonée. Le 9 septembre 2021, il a dévoilé le lancement de trois centres d’innovationtechcenters ») pour renforcer chacun de ses métiers : « Log’in » pour la logistique à Toulouse, « Shap’in » pour les aérostructures composites du futur à Nantes et « Fly’in » pour la construction d’avions à Tarbes.

 

Ces centres ont vocation à accélérer l’innovation et le développement collaboratif afin de conforter l’avance technologique de Daher sur ses métiers. « Mettant en oeuvre les valeurs de créativité et d’innovation, ces nouveaux lieux favoriseront l’échange et la collaboration entre les équipes de terrain et les bureaux d’études, avec nos clients, les nouveaux entrants (startups, technologies de rupture…) et les partenaires publics et privés. », explique l’industriel.

Pour 2022, Daher table notamment sur la reprise du marché aéronautique (en particulier pour les monocouloirs) et la forte dynamique du segment de l’aviation générale. Il est à l’affût d’opportunités de croissance externe qui peuvent lui ouvrir des perspectives positives pour 2022 et au-delà. « Daher souhaite en effet continuer à jouer son rôle dans la consolidation du secteur aéronautique par le renforcement de ses trois métiers, et reste à l’écoute des opportunités du marché en vue de potentielles acquisitions. », précise-t-il.

2022 sera aussi marqué par le premier vol du démonstrateur d’avion hybride EcoPulse qui va propulser l’avionneur de Tarbes dans l’ère de l’aviation du futur.

Gil Roy 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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