Publicité
Industrie

GE Aviation célèbre les dix ans d’opérations aériennes du GEnx

Published by
Volker K. Thomalla

Le turboréacteur GEnx de GE Aviation est en service dans le secteur des vols commerciaux depuis dix ans. Afin d’optimiser la consommation du moteur et le rendre plus fiable encore, le motoriste procède à des tests complémentaires d’ingestion de poussière.

Il y a dix ans, le 11 octobre 2011, le client de lancement Cargolux a débuté ses opérations de vol commerciaux avec un Boeing 747-8F équipé de turboréacteurs GEnx fraîchement sortis des usines d’assemblage de GE Aviation. Dix ans plus tard, le motoriste a livré plus de 2.700 exemplaires du moteur, développé pour les Boeing 747-8 et Boeing 787, à des clients du monde entier. 

GE Aviation a calculé que les avions à moteur GEnx ont transporté plus de 46 millions de tonnes de fret aérien et plus de 370 millions de passagers au cours des dix dernières années.

Dans la plus petite version GEnx-2B67, qui motorise le Boeing 747-8, le moteur atteint une poussée maximale au décollage de 66.500 lb (296 kN). Le taux de dilution est de 8:1 et le rapport de pression totale est de 44,7. La version la plus puissante GEnx-1B76 offre une poussée maximale au décollage de 76.100 lb (339 kN) avec un taux de dilution de 9,1: 1 et un rapport de pression totale de 9,1. Cette version a été développée pour le Boeing 787-10. Tous les GEnx-1B ont un diamètre de soufflante de 2,82 mètres, mais le GEnx-2B sur le 747-8 a un diamètre de fan de 2,66 mètres.

Bien que le moteur soit en service depuis une décennie, son constructeur continue de le tester. GE Aviation vient de terminer avec succès un test d’endurance au cours duequel un GEnx a dû subir 3.000 cycles sur un banc d’essai extérieur installé à Evendale, dans l’Ohio. Le turboréacteur a ingéré de la poussière, soufflée en continu à l’entrée du moteur. Avec cette simulation, le motoriste a voulu prouver la fiabilité du GEnx dans des conditions environnementales, météorologiques et climatiques difficiles. 

Dans le cadre des tests d’endurance, des améliorations ont été apportées à des composants du moteur, telles que la modification des pales du premier étage de la turbine haute pression.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité