Publicité
Industrie

H2FLY fait voler son démonstrateur à hydrogène liquide HY4

Published by
Fabrice Morlon

H2FLY, société basée à Stuttgart, en Allemagne, qui développe des systèmes de propulsion hydrogène-électrique, a annoncé avoir effectué le premier vol piloté de son avion électrique propulsé à l’hydrogène liquide. Le démonstrateur HY4 est développé en partenariat avec Pipistrel et Air Liquide notamment.

Dans le cadre de sa campagne d’essais en vol qui s’est tenue à Maribor, en Slovénie, l’équipe H2FLY, avec ses partenaires dont Pipistrel, a effectué quatre vols propulsés à l’hydrogène liquide, dont un qui a duré plus de trois heures. Ces vols ont été effectués avec le démonstrateur HY4 piloté, équipé d’un système de propulsion à pile à combustible hydrogène-électrique et d’hydrogène liquide stocké cryogéniquement.

Les résultats des vols d’essai indiquent que l’utilisation d’hydrogène liquide à la place de l’hydrogène gazeux doublera l’autonomie maximale de l’avion HY4, qui passera de 750 km à 1 500 km, indique H2FLY.

La fin de la campagne de tests en vol du démonstrateur HY4, qui s’est achevée début septembre 2023, est l’aboutissement du projet HEAVEN, auquel participe un consortium soutenu par l’Europe et le gouvernement allemand, qui vise à démontrer la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène liquide cryogénique dans les avions. Le consortium est dirigé par H2FLY et réunit les partenaires Air Liquide, Pipistrel Vertical Solutions, le Centre aérospatial allemand (DLR), EKPO Fuel Cell Technologies et la Fundación Ayesa.

Avec l’achèvement des essais en vol du projet HEAVEN, H2FLY se concentrera sur la commercialisation de sa solution hydrogène. En juin 2023, H2FLY a annoncé le développement de ses nouveaux systèmes de piles à combustible H2F-175 qui devraient être en mesure de fournir leur pleine puissance à des altitudes de vol allant jusqu’à 27 000 pieds.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité