Accueil » Industrie » H2FLY fait voler son démonstrateur à hydrogène liquide HY4

H2FLY fait voler son démonstrateur à hydrogène liquide HY4

L'utilisation d'hydrogène liquide a permis de doubler la distance franchissable du démonstrateur, passant de 750 km avec de l'hydrogène gazeux, à 1500 km. © H2FLY

H2FLY, société basée à Stuttgart, en Allemagne, qui développe des systèmes de propulsion hydrogène-électrique, a annoncé avoir effectué le premier vol piloté de son avion électrique propulsé à l'hydrogène liquide. Le démonstrateur HY4 est développé en partenariat avec Pipistrel et Air Liquide notamment.

Dans le cadre de sa campagne d’essais en vol qui s’est tenue à Maribor, en Slovénie, l’équipe H2FLY, avec ses partenaires dont Pipistrel, a effectué quatre vols propulsés à l’hydrogène liquide, dont un qui a duré plus de trois heures. Ces vols ont été effectués avec le démonstrateur HY4 piloté, équipé d’un système de propulsion à pile à combustible hydrogène-électrique et d’hydrogène liquide stocké cryogéniquement.

Les résultats des vols d’essai indiquent que l’utilisation d’hydrogène liquide à la place de l’hydrogène gazeux doublera l’autonomie maximale de l’avion HY4, qui passera de 750 km à 1 500 km, indique H2FLY.

La fin de la campagne de tests en vol du démonstrateur HY4, qui s’est achevée début septembre 2023, est l’aboutissement du projet HEAVEN, auquel participe un consortium soutenu par l’Europe et le gouvernement allemand, qui vise à démontrer la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène liquide cryogénique dans les avions. Le consortium est dirigé par H2FLY et réunit les partenaires Air Liquide, Pipistrel Vertical Solutions, le Centre aérospatial allemand (DLR), EKPO Fuel Cell Technologies et la Fundación Ayesa.

Avec l’achèvement des essais en vol du projet HEAVEN, H2FLY se concentrera sur la commercialisation de sa solution hydrogène. En juin 2023, H2FLY a annoncé le développement de ses nouveaux systèmes de piles à combustible H2F-175 qui devraient être en mesure de fournir leur pleine puissance à des altitudes de vol allant jusqu’à 27 000 pieds.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.