Publicité
Categories: Industrie

Issoire Aviation dévoile son futur quadriplace Simba

Published by
Gil Roy

Dans son numéro de juin 2008, le mensuel Aviasport présente en exclusivité le nouveau monomoteur d’Issoire Aviation. Baptisé Simba, ce quadriplace s’inscrit dans le prolongement du biplace Lionceau et du triplace Lion.


Dans une interview accordée à Aviasport (N°639 de juin 2008), Philippe Moniot, le PDG d’Issoire Aviation explique sa démarche : « nous reprenons la voilure du Lionceau qui avait été conçue, dès le départ, pour aller jusqu’au quatre places. La cabine sera plus spacieuse et pourra accueillir un pilote de 1,95 cm sans problème. Le Simba sera, comme le Lionceau et le Lion, construit entièrement en carbone. Nous allons mettre en œuvre des procédés innovants développés dans le cadre d’une aide de la DPAC permettant de réaliser le fuselage entièrement à partir de sandwich pré-imprégné, donc très léger, et de prendre en compte les moyens de la maintenance prédictive à la source ».

Le Simba sera équipe d’un moteur Continental IO-240F de125 cv, à double Fadec. Il aura un pas fixe et un train fixe. La masse à vide est de 490 kg et la masse maxi au décollage de 1000 kg. La charge utile sera de 347 kg ce qui correspond à quatre occupants de 86 kg et 30 kg de bagage. Il offrira 4h30 d’autonomie à 75%. En croisière au niveau 55 la vitesse devra se situer autour de 150kts.

Philippe Moniot présenter le Simba en vol, l’année prochaine, dans le cadre du salon du Bourget. 2009 sera l’année du centenaire. La certification interviendra dix-huit mois après.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

Retrouvez l’interview de Philippe Moniot ainsi qu’un dossier complet sur le Lion dans le numéro de Juin 2008 d’Aviasport. Actuellement en kiosque.

Essai du Lion par Aviasport
Maquette du Simba d'Issoire Aviation
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.