Le vol d’un A400M entre Toulouse et Séville réalisé mardi 12 mai, quelques jours après l’accident mortel, apparaît important pour la suite du programme. Airbus a décidé de reprendre la main.
Un A400M du programme d’essais a réalisé un vol entre Toulouse et Séville, mardi 12 mai 2015, entre 14h40 et 16h40. C’est évidemment la première fois depuis le crash du 9 mai que l’avion de transport militaire volait à nouveau. Pour Airbus, c’est une façon de reprendre la main au moment où le ministre espagnol de la Défense annonce que les A400M qui sortiront de la chaîne d’assemblage ne seront pas autorisés à voler tant que les causes de l’accident n’auront pas été établies. Airbus doit aussi rassurer ses clients et pour certains d’entre eux, ne pas leur offrir, une porte de sortie.
Au passage, on se demande quelle compétence a ce ministre pour lancer une telle affirmation ? Imagine-t-il que l’un des deux plus importants constructeurs aéronautiques au monde puisse faire voler un avion dont il ne soit pas sûr ? Encore une fois, la communauté aéronautique est confrontée à un délire politico-médiatique. Mais cette fois-ci, il y a du répondant en face. On a pu constater, tout de suite après le drame, qu’Airbus Military avait un patron. Fernando Alonso qui a été nommé récemment à la tête de la branche malade du groupe a tenu un langage ferme devant les caméras.
Le temps du vol de mardi après-midi, Alonso a repris sa casquette d’ingénieur en vol. Il a, en effet, tenu à accompagner l’équipage, entre Toulouse et Séville. Tom Enders ne s’est pas trompé en nommant l’ancien chef des essais en vol d’Airbus à ce poste.
Gil Roy
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L'A400M vole !
La competence du ministre de la defense espagnole est probablement limitee dans ce domaine mais il est ministre et a besoin de le faire savoir a son electorat.