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L’industrie aérospatiale française numéro 1 à l’export

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Gil Roy

En 2015, l’Industrie Française Aéronautique, Spatiale, de Défense et de Sécurité a généré le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2015 avec 22,2 milliards d’euros. Le carnet de commande du secteur avoisine 5 années de production. 10.000 recrutements sont prévus en 2016.

Les entreprises françaises du secteur aérospatial ayant le vent en poupe, la somme de leurs records individuels est logiquement un record pour toute la filière. C’est ce que confirme Marwan Lahoud, président du GIFAS.

2015 a été une année record avec une progression du chiffre d’affaires à 58,3 Md€ (+8,5% à périmètre constant) et une très forte part à l’exportation de 39,4 Md€ (+14%) qui représente 83% du chiffre d’affaires consolidé. Le secteur civil représente 77% du chiffre d’affaires.

En termes de commandes, 2015 est également une année record pour l’industrie aéronautique et spatiale française avec 78,3 Md€ (+ 2,3% par rapport à 2014). Le carnet de commandes global de la profession représente environ 5 années de production.

Ces performances permettent à la profession de dégager, une fois de plus, le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2015 avec +22,2 Mds€.

Les sociétés de la Supply Chain française, c’est-à-dire tous les sous-traitants et équipementiers, participent à cette croissance et création de valeur avec un chiffre d’affaires estimé de 20,3 Md€ (+10% à périmètre constant) et 15 Md€ de commandes. Ces entreprises doivent relever me défi de la montée en cadence. Pour améliorer encore la compétitivité de ses PME, le GIFAS a mis en place un grand programme de formation et de conseil baptisé « Performances industrielles » qui a donné des résultats positifs avec un co-investissement Etat-Industrie.

2015 est aussi une année record en termes d’emplois avec 185.000 salariés dans la profession (180.000 en 2014), 11.000 recrutements et 3.000 emplois nets créés. Les prévisions 2016 sont de l’ordre de 10.000 recrutements avec un solde à nouveau positif de créations nettes d’emplois. Ces recrutements porteront en particulier sur les techniciens et les opérateurs qualifiés (ajusteurs, monteurs, soudeurs, chaudronniers…). On note aussi la poursuite de l’effort de formation en alternance avec près de 6.000 jeunes en alternance début 2015 (+50% par rapport à 2010).

La filière aéronautique et spatiale n’est pas seulement le meilleur élève du commerce extérieur français, elle est aussi l’un des plus brillant en matière de recherche et développement. En 2015, cet investissement représente 14% du chiffre d’affaires, dont 70% autofinancés par les industriels.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’industrie aérospatiale française numéro 1 à l’export
    J'ignarais ce fait mais je ne comprends pas ce qui vous inquiete l'Allemgne n'est pas la Chine mais membre de l'UE

    • L’industrie aérospatiale française numéro 1 à l’export
      C'est vrai et surtout dans les domaines de point. Comme pour le satellites fabriqué en Allemagne ou ils ont été obligé de fair appel a une société français car autrement les allemands n'arriveront pas a livrer car il n'avaient pas l'expertise nécessaire. C'est comme le retard sur l'AIRBUS 780 parce que les allemands ne voulais pas utiliser CATIA car français, alors que leur système n'été pas au normes et donc toute le câblage été faux.

      Et je peut vous citer des 10aines des examples. Il nous tirent dans les pattes avec leur soit disent qualité et il s'avère qu'ils n'ont aucune chance contre les technologies français si on regarde de prés, au moins pour l'aérospatiale.

      Il savaient fabriquer toute ce qu'i est prêt du plancher de vaches mais de que sa doit voler ou naviguer, c'est fini, il ne savaient pas faire.

      Regarde le gros problème de l'Eurofighter 70% hors service dans l'armée de l'air et doublement du cout de maintenance.

    • L’industrie aérospatiale française numéro 1 à l’export
      Bonjour,

      l'Allemagne tire la couverture à elle partout où elle peut, dans tous les secteurs : regardez l'automobile par exemple. Son objectif est de couler ce qui n'est pas allemand et de récupérer ce qui fonctionne ailleurs, du pillage quoi. Ce n'est plus le pays que nous avions connu il y a vingt ans. L'Allemagne décide de tout en Europe en fonction ses intérêts propres, pas de ceux de l'Europe. Pourquoi pas après-tout puisque nous la laissons faire...

  • L’industrie aérospatiale française numéro 1 à l’export
    Ok pour un dixième résultat positif de l'aérien français mais alors pourquoi AIRBUS transfert il sa recherche de Suresnes en France vers Munich en Allemagne. Quel est la stratégie du groupe? Personnellement cela m'inquiète.
    PVL

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