Publicité
Industrie

Le B-21 va entrer en production

Published by
Frédéric Lert

Le feu vert a été donné pour une production en série du nouveau bombardier B-21 de l’US Air Force, alors que celui-ci n’avait réalisé qu’un seul vol. Est-ce bien raisonnable ?

Peu de temps après le premier vol de son aile volante, Northrop Grumman a donc reçu un contrat pour la fabrication des cinq premiers lots de série. Le nombre exact d’avions concernés n’est pas détaillé, mais il pourrait s’agir d’une vingtaine.

Le Pentagone s’est dit rassuré par les premiers résultats obtenus après ce vol, mais aussi par les essais sol préalable et la qualité de l’outil industriel mis en place par Northrop Grumman. Malgré tout, et comme le montre chaque jour, l’aventure du F-35, lancer la fabrication en série d’un avion aussi complexe aussi tôt dans son processus de développement est une pratique à haut risque !

Dans le même temps, Northrop Grumman anticipe d’ores et déjà une perte de 1,56 milliards de dollars (pour commencer…) sur la fabrication de ces cinq lots. La faute à un contrat stipulant un prix fixe pour les avions, mais avec une sous-évaluation patente des coûts de fabrication.

Une boulette qui n’est pas sans rappeler les mésaventures de Boeing et de son KC-46. Northrop Grumman espère bien rattraper ses pertes sur les lots de production suivants.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ce joli joujou a milliards de dollars c'est pour attaquer qui ?
    Et pour démontrer sa furtivité il va aller se frotter à qui et où ?

Recent Posts

Enersens fournira des barrières thermiques pour les batteries des avions de Lilium

La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More

9 mai 2024

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024
Publicité