Publicité
Industrie

Le centre de gravité de Dassault Aviation se déplace vers Mérignac

Published by
Frédéric Lert

Dassault Aviation inaugure son bâtiment « M », sur le site de Mérignac, qui poursuit sa croissance. En attendant un nom de baptême plus affriolant, le spectaculaire ensemble héberge déjà plusieurs centaines de personnes des études et du support client.

Préfet, élus, représentants des armées, les traditionnels invités étaient présents pour assister à l’inauguration du bâtiment par Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Au-delà des 26.000m2 de plancher et 1.650 postes de travail offerts, le bâtiment est symbolique de la situation vécue par la filière aéronautiques ces deux dernières années : la première pierre a été posée en mai 2019, quelques mois avant la crise du Covid. La construction s’est poursuivie pendant la pandémie et elle a duré 28 mois, avec six mois de retard par rapport aux estimations initiales.

Le bâtiment M symbolise donc les difficultés rencontrées par l’avionneur, mais aussi sa résistance et sa volonté d’aller de l’avant. C’est aussi, en toile de fond, la poursuite d’un ambitieux plan de transformation prévoyant le transfert vers Mérignac de certaines activités jusque-là basées à Saint Cloud. De 2017 à 2020, 346 personnes ont ainsi été transférées en Nouvelle Aquitaine. Depuis le début de l’année 2021, 200 personnes supplémentaires les ont rejointes, toujours sur la base du volontariat. Et le mouvement n’est pas fini, le site de Mérignac ayant toujours vocation à croitre.

Le nouveau bâtiment fédère sous un même toit un grand nombre d’activités tant civiles que militaires. © Cyrille Cosmao/Dassault Aviation

« La généralisation des outils numériques doit aller de pair avec l’approfondissement d’une culture concrète des avions » expliquait Eric Trappier dans son discours inaugural. « C’est à partir de cette culture partagée que nous pouvons intégrer efficacement, dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle du produit : industrialisation, achats, fabrication, soutien ». Autant de spécialités, depuis les études jusqu’au soutien militaire et au support Falcon, que l’on retrouve donc dans ce nouveau bâtiment paré de toutes les vertus écologiques et managériales, et dont une façade est tournée vers la piste de l’aéroport de Bordeaux et une autre vers le campus de Thales.

Eric Trappier a par ailleurs profité de l’occasion pour dénoncer une fois de plus l’abandon imposé à Air France de sa navette entre Bordeaux et Paris-Orly. Les liaisons entre Bordeaux et Roissy sont insuffisantes, souvent en retard déplore le PDG de Dassault Aviation, et peu pratiques pour les sociétés rassemblées autour de l’aéroport de Bordeaux et pour lesquelles les liaisons de centre ville à centre ville sont plus handicapantes qu’autre chose. Bilan des courses, Dassault Aviation a mis en place sa propre navette, un Falcon de Dassault Falcon Services, qui relie quotidiennement l’aéroport du Bourget à Istres et Mérignac…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité