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Transport Aérien – brèves

Volotea efface la crise

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Jérôme Bonnard

La compagnie espagnole à bas coûts Volotea a transporté plus de 3,2 millions de passagers cet été 2021. C’est +5% de croissance par rapport à 2019 avec un taux de remplissage moyen à 91%.

Avec une progression de +111% en terme de volumes sur son offre de sièges par rapport à 2019, Volotea a mis les moyens pour réussir sa reprise sur la période estivale 2021. Depuis 2019, la compagnie à bas coûts, dont la principale base française est à Nantes, a lancé pas moins de 85 nouvelles lignes. Entre juin et août 2021, elle a doublé le volume de ses opérations par rapport à l’été 2019 en opérant 775 vols vers 19 destinations.

Rien qu’en France, Volotea annonce avoir transporté́ plus de 1,3 million de passagers sur l’été 2021 (soit +5% par rapport à la même saison en 2019). Elle a ouvert 37 nouvelles lignes cet été , tout en augmentant la connectivité avec les iles sur tous ces marchés méditerranéens, des Canaries à la Grèce, ces choix stratégiques semblent être gagnants…

A Lyon, d’où elle opère depuis 2018, Volotea a installé sa 6ème base française en juin 2021 et transporté 112.643 passagers cet été. Les résultats sont aussi « satisfaisants » précise Volotea depuis sa base marseillaise (inaugurée en avril 2018) avec plus de 127 900 passagers transportés vers 19 destinations et +20% de sièges comparé à l’été 2019…

En outre, la low-cost souligne que le passage en flotte unique Airbus A320 (après le retrait anticipé de ses 14 Boeing 717-200 début 2021) a aidé et contribué à sa reprise. Au total, Volotea a exploité 40 Airbus A320 et A319 pendant l’été.

Globalement, les compagnies low-cost européennes tirent la reprise du transport aérien vers le haut. De son côté, l’irlandais Ryanair a même annoncé avoir transporté plus de 11 millions de passagers rien que sur le mois d’Août 2021…

Jérome Bonnard

 

 

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Faites un papier sur les pratiques commerciales douteuses, les annulations de vols chroniques et le parcours du combattant des usagers pour être remboursés....

    • Parcours du combattant, le mot est faible, je n’ai toujours pas pu me faire rembourser des vols annulés de 2020 et 2021. Tout est fait pour décourager

    • Ce n’est pas tout, j’ai accepté un poste à Caen alors que je demeures à Toulouse.en prenant en compte les vols réguliers. Les vols ont été supprimés en septembre et ne reprennent que fin octobre. Je réserve , ils annulent et ainsi de suite. Heureusement je peux voir mes enfants grâce à Air France plus cher mais constant.
      Volotea et à proscrire .

  • Après plusieurs annulations de mes vols pour Naples au cours des 12 derniers mois, légitimés du fait du Covid, et faisant encore confiance, j'ai renouvelé au printemps l'achat de vols pour Naples en début septembre cette fois ! Et bien pour "optimiser" ses remplissages sans doute, encore une dernière annulation en juin pour des vols en début septembre, "pour cause Covid" bien sûr ! Là j'ai pigé ! Pour des prix chez Volotea qui, avec les "à côtés", n'ont rien de "bas coût", j'ai réalisé finalement mon séjour (sans aucun problème covid) avec Air France qui, pour 20% de plus, ne m'a pas posé aucun souci de modification, ou d'annulation, et de bagages. J'ai décidé d'oublier Volotea. Dommage.

  • Bonjour,
    pour des raisons de déplacement professionnelle, j'ai été obligé de voler sur cette compagnie car elle était seul a desservir la destination depuis LFML.

    Je crois que c'est une des pires expériences de voyage aérien (et la PIRE en Europe ayant pourtant déjà pris pratiquement tout les autres lowcost) que j'ai subi, ça commence la veille avec le check-in online, impossible de s'enregistrer avec des erreurs de redirections de pages et des messages du type "ce vol n'est pas compatible avec le online check in".
    Le lendemain matin vol a 6H, une queue de dingue au comptoir d'enregistrement avec du personnel (sous traitant) en sous effectif insinuant que nous étions tous des incapables car nous n'avions pas faire l'online check in, pour finir les 8 dernières personnes de la queue refusés sèchement a l'embarquement pour cause de surbooking sans même proposer au passagers déjà enregistrés d’échanger leur places (bon le vol suivant était 3 jours après donc peu probable mais quand même c'est la procédure).
    De plus, enregistrement et embarquement en soute des bagages cabines obligatoire si l'on ne paye pas un supplément conséquent (histoire de nous faire perdre 20 minutes au débarquement), volonté de séparer les personnes s'enregistrant ensemble pour gratter le supplément "choisir sa place" (une famille s'est retrouvé aux quatre coins de l'avion), le personnel de bord refusant que les gens échanges leurs places pour se rapprocher pendant le vol, avion sale à 6H du matin, pas de gel a disposition des passagers, vol intérieur français avec seulement un personnel de bord parlant français...
    Je suis usager très régulier de tout type de compagnies et évidement je ne m'attendais pas a une prestation type AF/KLM/LUF/EMI mais bon la c'est carrément pas de prestation du tout, "circulez on s'en fou, vous n’êtes rien ". Même RyanAir qui est limite de ce coté là parait largement plus pro et traite mieux ses clients..

    Bob

    • Je suis très satisfaite de cette compagnie , car avec la covid mon vol avait été annulé 2 fois et malgré tout on m'a donné la possibilité de reprendre mon vol pendant un an .

  • Et Volotea a aussi été condamnée pour travail dissimulé en France. C'est bien beau de se développer en France quand en parallèle on triche...

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