Publicité
Categories: Industrie

Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012

Published by
Thierry Dubois

Continental met en avant une consommation moindre et l’utilisation du Jet A, un carburant plus répandu. La production du TD300, inspiré du moteur diesel français SMA, devrait démarrer en 2013.

Au salon Aero de Friedrichshafen, le motoriste américain Continental Motors expose son TD300, un moteur diesel qui développe 230 ch à 2200 tr/min. Selon Michael Gifford, l’un des représentants de Continental au salon, la certification devrait intervenir d’ici à la fin de l’année 2012. La production pourrait ainsi commencer l’an prochain, peut-être même dès janvier 2013. Continental Motors, racheté en 2011 par le Chinois Avic, a toujours son usine à Mobile, dans l’Alabama.
Michael Gifford ne donne aucun nom quant aux premières applications de son quatre-cylindres. « Nous discutons avec plusieurs grands constructeurs pour équiper des monomoteurs et bimoteurs, » affirme-t-il.

Parmi les avantages de la technologie diesel figure en premier lieu une consommation réduite de carburant : de 15 à 20 %, selon Continental. En outre, le kérosène Jet-A, que ces moteurs peuvent utiliser, est plus largement répandu que l’Avgas. Et le Jet-A est moins cher.
De quoi compenser un surpoids que Michael Gifford assure modéré. Le TD300 pèse 204 kg à sec. Il est équipé d’une régulation numérique pleine autorité (Fadec) et d’un turbo.

Michael Gifford présente son dernier-né comme entièrement conçu par Continental Motors… mais le TD300 ressemble étrangement au diesel du français SMA. En fait, SMA a cédé une licence technologique à Continental Motors. Comme il s’agit d’une licence technologique et non pas d’une licence produit, l’Américain doit apporter ses propres modifications.

Thierry Dubois

Avec son TD300, développé sur une base SMA, Continental Motors promet une consommation réduite de 15 à 20 %.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    @moi
    Continental a fait un diesel 2T 4 cylindres à ID financé par la NASA à la fin des années 90 mais ils l'ont abandonné. Ils ont preferé une license du 4T SMA.

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    les " inventeurs " vous en trouvez dans toutes les revues spécialisées, mais des techniciens sérieux, toutes les grands groupes automobiles du monde en ont, il y a longtemps qu'ils ont " planché " sur la solution préconisée, il y a quelques années, on a beaucoup parlé ( comme toujours ) de DELTA HAUK...qui semble avoir pris une retraite anticipée !
    mais il n'est pas interdit de rêver, pour certains cela les aide à vivre ! ...bon dodo les petits chats !

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    Il faudrait inventer un diesel 2T à injection directe pour l'aviation légère et ultralégère ...

  • Le diesel TD300 de Continental Motors vise une certification en 2012
    Mais... il me semble qu'ils ont changé l'emplacement du turbo ! ! ! qui est complétement à droite ! ! En effect l'emplacement du turbo dans la version SMA (en partie centrale inférieur) est incompreenssible et posait beaucoup de problémes pouir les avions à train rentrant !

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité