Publicité
Industrie

Le groupe motopropulseur de l’EcoPulse testé en soufflerie

Published by
Gil Roy

L’hélice Duc du moteur électrique Safran qui équipera le futur démonstrateur EcoPlus porté par Airbus et Daher a été testée en soufflerie par Airbus, à Filton, en Grande-Bretagne.

« Les essais en soufflerie de l’EcoPulse nous ont permis d’évaluer les caractéristiques de performance de l’hélice et le processus de refroidissement du moteur électrique. Pour ce faire, nous avons assemblé dans la soufflerie le moteur -fourni par Safran-, la nacelle d’Airbus et l’hélice -fournie par Duc Hélices- qui seront installés sur le véritable avion démonstrateur. Nous avons pu prendre des mesures réelles et capturer des données en temps réel« , explique Tim Axford, responsable de la soufflerie d’Airbus, à Filton (UK).

« Nous avons examiné les différents niveaux de puissance et de tours par minute (RPM) du moteur, en mesurant la poussée et la force sur les hélices. Nous avons également examiné le « sillage » de l’hélice ou le flux d’air derrière le moteur. Cela nous a permis d’obtenir un ensemble de données expérimentales pour mieux comprendre l’interaction entre l’hélice et l’aile« , explique Tim Axford.

Les essais en soufflerie ont également porté sur le concept de refroidissement des moteurs électriques : « Les moteurs électriques génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement, ce qui nécessite un système de refroidissement pour abaisser les températures, tant au sol qu’en vol. Dans la soufflerie, des mesures dédiées de la température du moteur et de l’air ont été enregistrées pour évaluer l’efficacité des technologies de refroidissement. »

« Le démonstrateur EcoPulse fait partie intégrante de notre feuille de route en matière de décarbonisation. Il nous permet d’approfondir nos connaissances des systèmes de propulsion distribués, ouvrant ainsi la voie à des avions électriques et hybrides sans émissions. Ces essais en soufflerie nous permettront d’aligner nos modèles de simulation sur les performances réelles afin de valider les choix de configuration et les technologies futures.« , explique Jean-Brice Dumont, Executive Vice-Président Engineering d’Airbus.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité