Publicité
Industrie

Le premier Falcon 5X prend forme

Published by
Gil Roy

Le premier fuselage du Falcon 5X, le dernier-né de la famille d’avions d’affaires de Dassault Aviation, est en cours d’assemblage à Biarritz, en parallèle de l’assemblage de l’aile, réalisé à Martignas. L’assemblage final doit débuter, cet été, à Mérignac, conformément au calendrier.

A Biarritz, sur la nouvelle chaîne d’assemblage robotisée, le fuselage du Falcon 5X apparaît dans toute sa dimension. Le futur biréacteur de Dassault Aviation présente, en effet, la plus grande section de cabine de la gamme d’avions d’affaires de l’avionneur français, et cela se voit alors que les parties inférieure et supérieure de la section centrale du fuselage (réalisées par Daher-Socata) ont été assemblées avec la section avant qui comprend le cockpit, l’entrée et le galley. La section arrière est également en place.

La première aile du Falcon 5X MSN1 dans l'usine de Martignas
La section avant du Falcon 5X est assemblée à Argenteuil
Dans l'usine de Biarritz, la section arrière du fuselage présentée sur le tronçon central
La section centrale du premier fuselage de Falcon 5X à Biarritz

L’assemblage de la section arrière avec ses deux mâts réacteur et le moignon de dérive est réalisé sur quatre postes successifs, de manière entièrement robotisée. Ce process est opérationnel depuis six mois. « Nous avons fait le pari technologique de faire du 100% mécano » résume Patrick Mangin, directeur adjoint de l’usine Dassault de Biarritz, où la ligne « 5X » fait face celle du 7X, en lieu et la place de la ligne dite des « Legacy » (Falcon 2000 et Falcon 900), relocalisée dans une autre partie des 70.000 m2 de l’usine de Biarritz.

Le premier fuselage du 5X destiné au premier avion d’essais en vol sera acheminé à Mérignac, avant les vacances d’été. Ce fuselage est différent des suivants. Outre les supports pour l’appareillage d’essai, il est doté d’une trappe d’évacuation en vol, et d’un rideau pare-feu, une obligation faite depuis le crash d’un Gulfstream G650 lors d’un vol d’essai. Un deuxième fuselage est également en cours d’assemblage à Biarritz. C’est celui de la cellule destinée aux essais mécaniques qui auront lieu à Toulouse (CEAT).

L’assemblage de la première voilure du 5X est en cours à Martignas, près de Mérignac. Elle doit être réceptionnée à Mérignac, en même temps que le premier fuselage. C’est là qu’aura lieu l’assemblage final. Le premier vol est prévu au premier trimestre 2015. L’entrée en service reste fixée à mi-2017. Dassault Aviation affirme avoir enregistré les premières commandes de son biréacteur à 45 M$ sans toutefois en préciser le nombre.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le premier Falcon 5X prend forme
    le 5X assemblé à Biarritz? ne serait-ce pas plutôt à Anglet-Hardoy?

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité