Publicité
Industrie

Le Québec lance la modernisation de ses CL-415

Published by
Frédéric Marsaly

En novembre 2019, le Ministère des transports du Québec signait un contrat de 40 millions USD pour la rénovation de l’avionique de ses 8 CL-415. Le premier exemplaire vient d’entrer en chantier.

Le programme AUP, Avionic Upgrade Program est mis en œuvre par Cascade Aerospace à Abbotsford, sous-traitant de Viking Air dans les programmes liées aux Canadair comme le 415EAF. Les CL-415 se verront dotés de la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille (14,1 pouces de diagonale). La durée du chantier n’a pas été précisée ni à quel rythme les avions vont être modifiés.

Préfiguration d’une planche de bord de CL-415 dotée d’écrans Proline Fusion. © Viking Air

Le programme AUP va permettre de rajeunir un peu les appareils qui, comme les CL-415 de la Sécurité Civile française, font partie des plus anciens du type, en service depuis environ 25 ans.

La solution d’une mise à jour et d’un upgrade « à mi vie » avait été évoqué par le Sénateur Vogel dans son rapport de 2019 sur l’avenir de la flotte française mais l’acquisition d’avions neufs lui apparaissait plus saine sur le long terme.

Le Québec exploite aussi des CL-215 avec leurs moteurs à pistons d’origine et des CL-215T turbinisés, encore plus anciens et qui ne sont pas concernés par cette mise à jour. Ils n’en démontrent pas moins qu’avec toute leur rusticité, on peut toujours compter sur eux pour « la guerre des feux ».

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Quel avion merveilleux!! même si je suis nostagique du 215 (si j'avais le pognon j'en sauverais un!!) ça doit être le pied de piloter une barque pareille. Par contre Je crois Frédéric qu'ils sont construit sous licence maintenant mais plus à Dorval?? J'ai eu l'occasion de visiter l'usine, c'était impressionnant chez Canadair, .. Quel avion.! une légende.

    • Pour l'instant, ils ne sont plus construit du tout... c'est viking qui a racheté les certificats de naviguabilité. La division amphibie de viking est basée a Calgary en Alberta.

      • Vinking Air prévoit la relance de la production d'un modèle amélioré baptisé CL515, et attend de nouvelles commandes pour lancer la chaine de montage.

Recent Posts

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024
Publicité