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Le Québec lance la modernisation de ses CL-415

En novembre 2019, le Ministère des transports du Québec signait un contrat de 40 millions USD pour la rénovation de l'avionique de ses 8 CL-415. Le premier exemplaire vient d'entrer en chantier.

14.05.2021

Un des CL-415 du Québec, destiné à être modernisé, à l'écopage en Californie © Bombardier

Le programme AUP, Avionic Upgrade Program est mis en œuvre par Cascade Aerospace à Abbotsford, sous-traitant de Viking Air dans les programmes liées aux Canadair comme le 415EAF. Les CL-415 se verront dotés de la nouvelle suite avionique Collins Proline Fusion, constituée de trois écrans tactiles de grande taille (14,1 pouces de diagonale). La durée du chantier n'a pas été précisée ni à quel rythme les avions vont être modifiés. [caption id="attachment_7871886" align="alignnone" width="1024"]

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A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

3 commentaires

  • LOTSER68

    Quel avion merveilleux!! même si je suis nostagique du 215 (si j’avais le pognon j’en sauverais un!!) ça doit être le pied de piloter une barque pareille. Par contre Je crois Frédéric qu’ils sont construit sous licence maintenant mais plus à Dorval?? J’ai eu l’occasion de visiter l’usine, c’était impressionnant chez Canadair, .. Quel avion.! une légende.

    • Pierre

      Pour l’instant, ils ne sont plus construit du tout… c’est viking qui a racheté les certificats de naviguabilité. La division amphibie de viking est basée a Calgary en Alberta.

      • François JOST

        Vinking Air prévoit la relance de la production d’un modèle amélioré baptisé CL515, et attend de nouvelles commandes pour lancer la chaine de montage.

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