Publicité
Industrie

Le Stratolaunch a volé

Published by
Frédéric Marsaly

Au matin du 13 avril 2019 le Scaled 351 immatriculé N351SL Stratolaunch a décollé de la piste de Mojave en Californie pour son tout premier vol d’essais. Celui-ci, d’une durée de 2h30, a permis d’atteindre une altitude de 17 000 ft et une vitesse de 165 kt IAS (305 km/h indiqués).


Il a fallu un peu moins de deux ans, après le roll-out, pour arriver à cette nouvelle grande étape du développement de ce projet extrêmement ambitieux. Pour une structure aussi jeune que la société Stratolaunch, dirigée aujourd’hui par Jean Floyd, c’est un exploit rendu possible par l’expérience accumulée par la société Scaled Composite de Burt Rutan, conceptrice de cet engin phénoménal, et la firme Northrop Grumman, partenaire du projet.

Deux pilotes de Scaled Composite, tous deux anciens pilotes d’essais de l’USAF, ayant notamment participé au programme F-22, Evan Thomas et Chris Guarente, étaient aux commandes de l’immense bipoutre. Ils étaient accompagnés de Jake Riley, ingénieur navigant d’essais.

Cet avion, futur lanceur de fusées, possède la particularité d’être l’avion disposant de la plus  imposante envergure de l’histoire avec 117 mètres. Sa masse maximale (540 t) et sa charge utile prévue (250 t) le placent également parmi les aéronefs « record ».

La prochaine étape cruciale du programme sera celle des premiers essais d’emport et de largage de la charge.

FM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bravo à eux !
    Sacré machine quand même, d'un aspect étrange en vol... J'attends de voir train rentré...
    C'est bien un avion Rutan !
    Beau travail du pilote à l'attéro avec un beau vent de travers on dirait !

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité