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Industrie

Les moteurs électriques Engineus de Safran sur le Cassio 1 de VoltAero

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Gil Roy

Les moteurs électriques Engineus de Safran Electrical & Power commenceront à voler en novembre 2019 sur le banc d’essais de Cassio 1, l’avion hybride-électrique de Voltaero destiné à l’aviation générale.

Deux moteurs Engineus 45 seront montés, orientés vers l’avant, sur les ailes du banc d’essais Cassio 1 de Voltaero en configuration « push-pull ». Ce moteur produit une puissance continue de 45 kW et dispose d’une électronique de commande dédiée intégrée. Safran annonce un rendement de 2,5 KW/kg à 2.500 t/mn.

2019 est une année cruciale pour le développement de l’avion hybride Cassio 1 de Voltaero. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

« Depuis que nous avons présenté Engineus Safran Electrical & Power a dévoilé la gamme des moteurs électriques Engineus au salon de l’aviation d’affaires de la NBAA 2018., nous n’avons cessé de travailler à l’amélioration des performances exceptionnelles de nos moteurs, dont la production en série vient de commencer pour répondre à la demande croissante de l’avion plus électrique », explique Hervé Blanc, directeur général de la division Systèmes et moteurs électriques de Safran Electrical & Power.

Voltaero intégrera les deux moteurs Engineus 45 sur Cassio 1 pour remplacer les deux moteurs électriques d’ancienne génération utilisés lors des premiers essais. Le banc d’essais Cassio 1 valide actuellement la conception Voltaero d’un tout nouvel avion hybride-électrique de quatre à neuf places.  « Grâce aux moteurs Engineus 45, nous allons tirer pleinement profit de la technologie de pointe de Safran, appliquée à une propulsion électrique intelligente, efficace et optimisée. », a déclaré Jean Botti, PDG et directeur technique de Voltaero.

Avec Safran Electrical & Power, c’est un partenaire de premier plan qui rejoint l’ambitieux projet d’avion hybride de Voltaro.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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