Accueil » Les moteurs électriques Engineus de Safran sur le Cassio 1 de VoltAero

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Les moteurs électriques Engineus de Safran sur le Cassio 1 de VoltAero

Les moteurs électriques Engineus de Safran Electrical & Power commenceront à voler en novembre 2019 sur le banc d’essais de Cassio 1, l’avion hybride-électrique de Voltaero destiné à l’aviation générale.

24.10.2019

Avec le Cassio 1 de Voltaero, Safran Electrical & Power trouve un banc d'essais volant. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Deux moteurs Engineus 45 seront montés, orientés vers l’avant, sur les ailes du banc d’essais Cassio 1 de Voltaero en configuration « push-pull ». Ce moteur produit une puissance continue de 45 kW et dispose d’une électronique de commande dédiée intégrée. Safran annonce un rendement de 2,5 KW/kg à 2.500 t/mn.

2019 est une année cruciale pour le développement de l’avion hybride Cassio 1 de Voltaero. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

« Depuis que nous avons présenté Engineus, nous n’avons cessé de travailler à l’amélioration des performances exceptionnelles de nos moteurs, dont la production en série vient de commencer pour répondre à la demande croissante de l’avion plus électrique », explique Hervé Blanc, directeur général de la division Systèmes et moteurs électriques de Safran Electrical & Power.

Voltaero teste par étape la propulsion hybride électrique distribuée

Voltaero intégrera les deux moteurs Engineus 45 sur Cassio 1 pour remplacer les deux moteurs électriques d’ancienne génération utilisés lors des premiers essais. Le banc d’essais Cassio 1 valide actuellement la conception Voltaero d’un tout nouvel avion hybride-électrique de quatre à neuf places.  « Grâce aux moteurs Engineus 45, nous allons tirer pleinement profit de la technologie de pointe de Safran, appliquée à une propulsion électrique intelligente, efficace et optimisée. », a déclaré Jean Botti, PDG et directeur technique de Voltaero.

Avec Safran Electrical & Power, c’est un partenaire de premier plan qui rejoint l’ambitieux projet d’avion hybride de Voltaro.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.