Publicité
Industrie

L’innovant inverseur de poussée « O-Duct » du C919

Published by
Aerobuzz

Le premier vol du C919 chinois (5 mai 2017) marque aussi les débuts de la nouvelle nacelle de Nexcelle (Safran – GE Aviation), qui intègre un inverseur O-Duct inédit, utilisant une architecture innovante en O. Il a été utilisé avec succès lors de l’atterrissage, à l’issue du vol inaugural de l’avion de ligne de Comac.

La nacelle du C919 intégrée aux turboréacteurs Leap-1C du C919, est fournie par Nexcelle, une joint-venture détenue à 50/50 par Safran Nacelles et Middle River Aircraft Systems (filiale de GE Aviation). Alors que la nacelle du moteur Leap-1A de l’A320neo est équipée d’un inverseur de poussée à grilles, celle du Leap-1C intègre une toute nouvelle configuration d’inverseur de poussée O-Duct, un capot fan intégré à la structure du moteur, et un système d’accrochage du moteur qui réduit les distorsions et optimise la performance sous aile.

Une pièce composite monolithe en « O »

Cet inverseur de poussée d’une seule pièce composite en « O » (O-Duct) remplace la configuration traditionnelle à deux portes en « D ». Lorsqu’il est déployé, l’inverseur O-Duct coulisse en position d’inversion de poussée, éliminant les perturbations dans le flux secondaire du moteur, ce qui permet d’améliorer la performance aérodynamique et la consommation de carburant tout en augmentant l’efficacité de l’inverseur de poussée, assure le fabricant.

Le déploiement de l’O-Duct est actionné par le système avancé de commande électrique ETRAS (Electrical Thrust Reverser Actuation System), qui remplace les systèmes de commandes hydrauliques plus lourds traditionnellement utilisés sur les inverseurs de poussée.

La première lèvre d’une seule pièce

Autre avancée technologique présente sur la nacelle : son entrée d’air laminaire comprenant une lèvre d’une seule pièce. Il s’agit là, selon Nexcelle, de la plus grande jamais produite sur un grand moteur commercial. Elle contribue à améliorer le flux d’air et à atténuer le bruit.

En outre, l’entrée est dotée d’un système de dégivrage à flux dirigé, qui fait tourner plus efficacement l’air prélevé dans le moteur vers la lèvre d’entrée d’air, permettant de réduire le poids et améliorer l’efficacité et la maintenabilité par rapport aux systèmes traditionnels de dégivrage.

Nexcelle et CFM International ont conçu, pour le C919 de Comac, l’un des premiers ensembles propulsifs réellement intégrés destinés au transport aérien.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Je n'ai pas envie de faire partie des passagers qui testeront un avion chinois.
    Pas avant au moins 5 ans d'exploitation, sans difficultés majeures.
    Il y a un monde entre la copie et la conception sans fautes.

  • De toute façon l'histoire nous éclaire sur le futur, le Japon a commencé comme cela, alors leur pire ennemi !!

    • Il faut dire que Safran Nacelles (C919) est le nouveau nom d'Aircelle/Hurel-Hispano (A380). Ces innovations n'ont pas grand chose à voir avec le type ou le pays de fabrication de l'avion sur lesquels elles sont installées.

    • Bonjour Monsieur Laurent,
      Il existe des baskets de sécurité ;o) Tapez "baskets de sécurité" dans votre moteur de recherche préféré et vous aurez un choix plus que multiple...

    • ils aiment qu ' on leur donne des coups ...d'inverseur de poussée , avec dollars à la clef , aussi .
      De toutes façons ,les chinois ,et d'autres ,sont assez ... habiles pour "s'inspirer " d'un truc étranger , et assez riches pour en acheter un . Et ...La protection des innovations , vous voyez ça comment?

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.