Publicité
Industrie

Premier vol transatlantique pour le projet Fello’Fly d’Airbus

Published by
Jérôme Bonnard

Deux Airbus d’essais A350 ont relié Toulouse à Montréal mercredi 9 novembre 2021 en configuration Fello’Fly. Les appareils ont décollé à une minute d’intervalle pour se poser moins de huit heures plus tard avec seulement deux minutes d’écart. Des pilotes des compagnies partenaires French Bee et SAS Scandinavian étaient à bord en tant qu’observateurs.

Il s’agit de la troisième campagne d’essai du projet Fello’Fly et du tout premier dans un espace aérien océanique. Le précédent vol au dessus de l’Atlantique s’était déroulé fin juillet 2020, où deux A350 d’essais Airbus se sont envolés de Toulouse pour un vol d’environ 4 heures au large des côtes françaises.

Cette fois, le premier appareil, un A350-900 qui est aussi le tout premier prototype d’Airbus, a décollé de Toulouse à 8h37 locale, suivi de l’A350-1000 (MSN059) à 8h38.

Une seule trajectoire mais deux avions ! Le vol Fello’Fly des deux Airbus A350 entre Toulouse et Montréal suivie sur le site Filghtradar le 9 novembre 2021. © Flightradar 24

La technologie de vol à récupération de l’énergie de sillage utilisée dans un vol Fello’fly est inspirée du biomimétisme pour réduire les émissions de l’aviation, en reproduisant reproduit le comportement des oiseaux qui volent ensemble pour réduire leur consommation d’énergie. L’avion suiveur qui « récupère » l’énergie perdue par un leader, en volant dans le courant d’air ascendant doux créé par le sillage, réduit sa consommation de carburant de l’ordre de 5 % par voyage.

Selon Airbus, plus de six tonnes d’émissions de CO2 ont été économisées au cours du voyage jusqu’à Montréal, « ce qui confirme le potentiel d’économie de carburant de plus de cinq pour cent sur les vols long-courriers. » A voir toutefois lorsque les avions seront pleins de passagers…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024
Publicité