Accueil » Premier vol transatlantique pour le projet Fello’Fly d’Airbus

Premier vol transatlantique pour le projet Fello’Fly d’Airbus

Deux Airbus d’essais A350 ont relié Toulouse à Montréal mercredi 9 novembre 2021 en configuration Fello’Fly. Les appareils ont décollé à une minute d’intervalle pour se poser moins de huit heures plus tard avec seulement deux minutes d’écart. Des pilotes des compagnies partenaires French Bee et SAS Scandinavian étaient à bord en tant qu’observateurs.

10.11.2021

En vol comme des oiseaux migrateurs... Mais il reste encore du chemin avant d'arriver à une solution pleinement opérationnelle à l'horizon 2025. © Airbus

Il s’agit de la troisième campagne d’essai du projet Fello’Fly et du tout premier dans un espace aérien océanique. Le précédent vol au dessus de l’Atlantique s’était déroulé fin juillet 2020, où deux A350 d’essais Airbus se sont envolés de Toulouse pour un vol d’environ 4 heures au large des côtes françaises.

Cette fois, le premier appareil, un A350-900 qui est aussi le tout premier prototype d’Airbus, a décollé de Toulouse à 8h37 locale, suivi de l’A350-1000 (MSN059) à 8h38.

Une seule trajectoire mais deux avions ! Le vol Fello’Fly des deux Airbus A350 entre Toulouse et Montréal suivie sur le site Filghtradar le 9 novembre 2021. © Flightradar 24

La technologie de vol à récupération de l’énergie de sillage utilisée dans un vol Fello’fly est inspirée du biomimétisme pour réduire les émissions de l’aviation, en reproduisant reproduit le comportement des oiseaux qui volent ensemble pour réduire leur consommation d’énergie. L’avion suiveur qui « récupère » l’énergie perdue par un leader, en volant dans le courant d’air ascendant doux créé par le sillage, réduit sa consommation de carburant de l’ordre de 5 % par voyage.

Selon Airbus, plus de six tonnes d’émissions de CO2 ont été économisées au cours du voyage jusqu’à Montréal, « ce qui confirme le potentiel d’économie de carburant de plus de cinq pour cent sur les vols long-courriers. » A voir toutefois lorsque les avions seront pleins de passagers…

Jérôme Bonnard

Airbus fait entrer les premières compagnies aériennes dans le sillage de Fello’Fly


close






Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.