Publicité
Categories: Industrie

Quest reçoit son agrément de production pour le Kodiak

Published by
Gil Roy

Le constructeur américain du dernier-né des turbopropulseurs franchit une nouvelle étape dans son développement industriel. Jusque-là Quest Aircraft a fait un sans faute.


La FAA, administration américaine de l’aviation, a délivré un agrément de production à Quest Aircraft. Pour le constructeur du Kodiak, cela signifie avant tout une plus grande souplesse dans le suivi de navigabilité de sa machine avec la possibilité de réaliser des STC (Supplemental type certificate).

 

Le Kodiak 100 de Quest Aircraft. © Quest Aircraft

Quest Aircraft a été créée dans l’Idaho, en 2001, autour du projet d’un monoturbopropulseur utilitaire performant. La niche initialement visée était l’humanitaire. Aujourd’hui, le Kodiak intéresse aussi bien les sociétés d’avions taxis (10 passagers), que les transporteurs de fret express ou les centres de parachutismes (charge utile : 1500 kg). Cette nouvelle machine moderne se pose en concurrent direct du Caravan de Cessna, voire du Pilatus Porter, et même, dans une certaine mesure, du Twin Otter.

 

Le Kodiak est construit en aluminium. Il est propulsé par une turbine P&WC PT-6. Il a un train robuste. C’est une machine qui se veut fiable et rustique. Quest a toutefois opté pour une suite avionique Garmin G1000 avec trois écrans. Le constructeur américain n’a retenu que des solutions qui avaient déjà fait leurs preuves. Un pragmatisme qui pourrait s’avérer payant sur la longueur.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quest reçoit son agrément de production pour le Kodiak
    Bonjour et tous mes vœux à l'équipe !

    Serait-il possible d'avoir un contact avec une personne capable de m'informer avec pertinence sur le cout opérationnel de ce type d'appareil ( le KODIAK) en vue d'une mise en exploitation dans plusieurs régions africaines.
    Par avance merci.
    cordialement
    G. Groll

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité