Accueil » Quest reçoit son agrément de production pour le Kodiak

Quest reçoit son agrément de production pour le Kodiak

Le constructeur américain du dernier-né des turbopropulseurs franchit une nouvelle étape dans son développement industriel. Jusque-là Quest Aircraft a fait un sans faute.

23.09.2009

La FAA, administration américaine de l’aviation, a délivré un agrément de production à Quest Aircraft. Pour le constructeur du Kodiak, cela signifie avant tout une plus grande souplesse dans le suivi de navigabilité de sa machine avec la possibilité de réaliser des STC (Supplemental type certificate).

Quest Aircraft a été créée dans l’Idaho, en 2001, autour du projet d’un monoturbopropulseur utilitaire performant. La niche initialement visée était l’humanitaire. Aujourd’hui, le Kodiak intéresse aussi bien les sociétés d’avions taxis (10 passagers), que les transporteurs de fret express ou les centres de parachutismes (charge utile : 1500 kg). Cette nouvelle machine moderne se pose en concurrent direct du Caravan de Cessna, voire du Pilatus Porter, et même, dans une certaine mesure, du Twin Otter.

Le Kodiak est construit en aluminium. Il est propulsé par une turbine P&WC PT-6. Il a un train robuste. C’est une machine qui se veut fiable et rustique. Quest a toutefois opté pour une suite avionique Garmin G1000 avec trois écrans. Le constructeur américain n’a retenu que des solutions qui avaient déjà fait leurs preuves. Un pragmatisme qui pourrait s’avérer payant sur la longueur.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Groll gérard

    Quest reçoit son agrément de production pour le Kodiak
    Bonjour et tous mes vœux à l’équipe !

    Serait-il possible d’avoir un contact avec une personne capable de m’informer avec pertinence sur le cout opérationnel de ce type d’appareil ( le KODIAK) en vue d’une mise en exploitation dans plusieurs régions africaines.
    Par avance merci.
    cordialement
    G. Groll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.