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Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?

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Gil Roy

Outre le prolongement de l’activité de l’entreprise, la reprise de Reims Aviation par la start up ASI Innovation associée au chinois AVIC (Tribunal de commerce de Reims, 25 mars 2014), devrait permettre le déblocage du dossier des King Air 350ER que les Douanes françaises attendent depuis deux ans.

Le tribunal de commerce de Reims a validé, mardi 25 mars 2014, la reprise de Reims Aviation Industries, filiale du groupe GECI International, par ASI Innovation. Cette société, créée en 2010 par d’anciens cadres de Reims Aviation, a proposé un investissement de 500.000 € de fonds propres en gardant 31 salariés sur l’aérodrome de Reims-Prunay. ASI Innovation est associée au groupe chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC) via Continental Motors (filiale d’AVIC) qui va reprendre la production du bi-turbopropulseur léger spécialisé dans la surveillance terrestre et maritime F406 aux Etats-Unis. L’idée est de remotoriser les F406 avec des moteurs diesel 350/400 ch développés par Continental (sur une base SMA). L’intégration des systèmes de missions continuera à être réalisée dans les locaux de Reims Aviation qui deviendra, au passage, le distributeur du motoriste américain Continental.

Le F406, extrapolation française du C404 de Cessna, est un avion qui date des années 70. C’est la raison pour laquelle, les Douanes françaises, au moment de renouveler leur flotte de F406 ont opté pour un avion plus performant, en l’occurrence le King Air 350ER, plus gros, plus rapide, pressurisé et surtout qui offre une autonomie supérieure. En résumé, un avion mieux adaptée aux missions de surveillance maritime dévolues aux Douanes françaises. GECI International (maison-mère de Reims Aviation, et constructeur du Skylander) a obtenu en guise de « dédommagement », l’équipement des 8 King Air soit confié à Reims Aviation. Le premier des huit appareils est arrivé à Reims, fin 2011, où devait être monté les instruments de communication et de détection fournis par Cassidian, ainsi que le radar Thales et bien évidemment les consoles.

Les Douanes françaises ont décidé de remplacer leurs F406 par des King Air 350ER. © ASI

Aucun avion n’a encore été livré aux Douanes qui ont du prolonger les F406. Compte tenu de la nouvelle donne, il n’est pas sûr que Thales et Airbus Defense and Space (ex Cassidian) n’apprécient de livrer leurs secrets, sur un plateau, au chinois AVIC. Les Douanes pourraient donc vouloir renégocier ce contrat qui comprend la conception, l’installation et la certification, soit environ 2.000 heures de travail par avion. Un chiffre d’affaires dont le nouveau repreneur de Reims Aviation ne peut se priver, même si entre temps les Douanes ont décidé de se contenter de 6 King Air 350ER.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
    il est intéressant de savoir que la société Reims Aviation Industries a été cédé à ASI Innovation, avec une grosse pression des Douanes Françaises qui avait peur que l a société ne soit sous contrôle financier chinois (Offre concurrente plus intéressante de Raydelon, en montant de reprise, trésorerie et surtout avec 47 postes repris) pour finalement la céder à une entreprise associé à Continental Motors filiale d'AVIC ( "Airbus" chinois), ce fut une triste mascarade d'indépendance de la justice .....

  • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
    Maintenant que les TBM sont certifiés même en transport public(comme au canada) pour un prix d'achat inférieur, (à priori) pourquoi vouloir continuer à acheter américain alors qu'on a ce qu'il faut chez nous.
    Bizarre...

    • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
      Tout simplement parce que les capacité d'emport d'un KA350 sont supérieurs à celle d'un TBM. Etant donné la liste pléthorique d'équipements (Boule optro, radar SURMAR, scanner, radar polmar, ...) à monter dans l'avion des Douanes il aurait était impossible de tout mettre dans un TBM je pense.

  • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
    Il reste que le moteur qui est tombé en panne sur le Cessna qui était en cours de certification est bien un SMA, et qu'à ce jour, nous n'avons aucune nouvelle des raisons de cette panne
    qu'il y ait par ailleurs la vente d'une licence, j' attend les différences, preuves à l' appui, entre l'origine et la licence.
    vendre des moteurs d'un coté, et des licences de l' autre, cela fait toujours une rentrée d' argent...alors que ni l' un ni l' autre n'ont fait leurs preuves à ce jour
    je confirme = attendre et voir ! et de là à parler d'un moteur de 400 cv. prudence, prudence, je ne peux oublier les propos d'un certain Pelon , il y une bonne quinzaine d ' années à la Télévision... grace à Renault Formule 1 le moteur devait être opérationnel dans les 6 mois...à ce jour, toujours à la case départ...pas grave, tout ce beau monde a été payé...avant que l'on ait rattrapé tous ces frais, l'eau a le temps couler sous les ponts de la Seine !
    la rentabilité du diesel, elle est où ?....avant cinq ans, vous aurez les protos des moteurs essence fonctionnant avec des taux de compression de 14 à 16 ....plus économiques que le diesel...et sans particules
    à ce moment, les moteurs diesel devront utiliser impérativement de l' AD blue ou similaire...on a le temps d'en reparler !

  • Un retour aux sources...
    Il est intéressant de voir que le F406 qui est une évolution à turbine produite en France du Cessna 404, se voit maintenant re-motorisé avec des moteurs à piston pour être produit aux US ! Refaire donc un 404 au Diesel. La question est surtout de savoir si il y a un marché pour ce type de machine ? Si vous souhaitez plus d'informations sur le F406 et la vie de l'entreprise qui le produit, je vous conseille les articles publiés dans les Trait d'Union (http://www.bfab-tu.fr/) numéros 124, 261, 262 et 264.

  • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
    Et si l'on organisait un Douanethon?.
    On ne pourra pas reprocher à nos gouvernants de ne pas avoir tout mis en œuvre, pour assassiner la FRANCE.

  • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
    sauf erreur, SMA a fourni 40 moteurs à Cessna...qui est du même groupe que continental, ma remarque sera simple = si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère "
    tous ces moteurs, plus ou moins fabriqués directement, ou sous licence, on pour origine SMA...ce que je voulais dire, sans en mettre 4 pages !car le sujet, je le connais par coeur depuis le 1° jour, et les présentations à la Télé qui n'ont d 'égal que les campagnes electorales !
    chacun est libre, comme les clubs qui ont achetés du thielert,et ont mis la clé sous la porte, et dont les présidents ont démissionnés sans payer le moindre centime de leur poche ! ce qui j'appelle les décisions sans responsabilités.

    • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
      Vous confondez Continental et Lycoming !
      Cessna appartient à Textron. Continental à AVIC. Rien à voir…

  • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
    c'est repartir pour un tour! lorsque l'on sait que le 200 cv. de SMA/Conti est au placard depuis la derniere panne du proto, ce n'est pas demain que nous verons un 400 cv.
    Bonne chance à la douane, et surtout , qu'ils n'oubient pas les gilets de sauvetage.
    ils ont des fonds propres, espérons que l'on ne leur distribuera pas des fonds d' ETAT, et avec 500.000 euros, ils ne vont pas aller bien loin...meme pas de quoi remettre les ateliers en service.
    attendre et voir, mais surtout pas l' argent des contribuables.

    • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
      @ Rouletabille / vous faites un amalgame.
      - SMA et Continental ne travaillent plus sur le même moteur.
      - Il n'est pas question non plus de remotoriser les F406 des Douanes puisque les Douanes passent sur King Air 350ER.

      • Geci n'a jamais finalisé la version française du F406 qui s'est limitée à de bruyants effets d'annonce.

  • Reims Aviation : Quid des King Air 350ER des Douanes françaises ?
    Pourquoi les industriels auraient à fournir des informations aux chinois ?
    Si j'ai bien tout compris ASI (société Française) réalisera l'intégration physique sur avion de futurs F406 de surveillance et des King Air de la Douane. Continental n'interviendrai à aucun moment dans cette intégration, sinon à fournir des plans de l'avion ...

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