Publicité
Categories: Industrie

Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin

Published by
Gil Roy

L’obtention par Dyn’Aviation des premières autorisations de mise sur le marché des pièces de rechange pour les avions Robin, permet à son partenaire Aérodif d’effectuer ses premières expéditions aux ateliers.


Dyn’Aviation a enfin reçu de l’EASA (European aviation safety agency) les premières approbations pour modifications mineures. Elles sont datées du 22 avril 2009 et portent sur trois types de fournitures distinctes :
-*Pneus et chambres à air Michelin et Goodyear 380 x 150 pour les avions des familles :
-**DR300/400,
-**HR200/2000,
-**R3000
-*Filtres à air pour les modèles :
-**DR200/300/400,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000
-*Tuyauterie souple pour les avions des familles :
-**DR200/300/400,
-**ATL,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000

Ce feu vert administratif a permis à Aérodif d’honorer ses premières commandes. 500 filtres à air ont été expédiés dans une cinquantaine d’ateliers agréés. Ces livraisons font suite à une première expédition de câbles qui ont eu lieu début avril 2009.

La résolution du problème des pièces de rechange pour les avions Robin et Cap posé par l’arrêt de la distribution, suite à la liquidation des sociétés Apex en septembre 2008, va se faire au rythme du GSAC qui instruit les dossiers pour le compte de l’EASA.

Le paradoxe de cette situation réside dans le fait que Dyn’Aviation, après avoir obtenu son agrément de production (POA, product organisation approval), doit démontrer que les pièces qu’il propose sont substituables aux pièces d’origine. Pour chacune, un dossier de certification est nécessaire alors qu’il s’agit en fait rigoureusement des mêmes pièces. Seule change désormais la référence.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuzz

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin
    Je suis en train de construire un avion. Pouvez vous vendre un croquis d’implantation de train oléo sinon faire comme pour mon cricri un train en composites une idée à voir. Avez vous de disponible un bati moteur pour O320 lycoming ?

    A vous lire

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.