Rolls-Royce travaille sur un turbogénérateur destiné à produire de l'électricité en vol. © Rolls-Royce
Rolls-Royce se lance dans le développement d’un nouveau petit moteur (500 à 1.200 kW) de type turbogénérateur conçu pour les aéronefs hybrides-électriques. L’objectif est d’offrir une plus grande autonomie aux eVTOL et aux commuters de nouvelle génération.
Rolls-Royce annonce qu’il oriente ses travaux vers le développement et la mise au point d’un turbogénérateur destiné à l’aviation hybride-électrique. Pour mémoire, un turbogénérateur est une petite turbine associée à un générateur d’électricité. L’exemple le plus emblématique de turbogénérateur est évidemment l’APU (Auxiliary Power Unit) qui alimente le système électrique des avions de transport au parking.
Le turbogénérateur de Rolls-Royce offrira une puissance de 500 à 1.200 kW selon les modèles. Il permettra de recharger les batteries après le décollage ou d’alimenter directement les hélices, ce qui permettra aux avions de passer d’une source d’énergie à l’autre en vol. Il sera associé à un système de distribution de l’énergie.
Cette nouvelle motoristaion hybride-electrique et son système de distribution de l’énergie seront développés par les experts de Rolls-Royce basés en Allemagne, en Norvège et en Hongrie. Les travaux de recherche sont en partie financés par le gouvernement allemand.
Pour Rob Watson, Président de Rolls-Royce Electrical, « Rolls-Royce sera le principal fournisseur de systèmes d’alimentation et de propulsion entièrement électriques et hybrides pour la mobilité aérienne avancée et adaptera cette technologie au fil du temps à de plus grandes plateformes. » La turbine alimentée avec du kérosène, pourra l’être aussi avec des carburants d’aviation durables. Elle sera également compatible avec l’hydrogène, assure le motoriste.
Gil Roy
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.