Publicité
Industrie

Textron prend le contrôle de Pipistrel

Published by
Gil Roy

C’est un coup de tonnerre dans le ciel de l’aviation générale. Le géant américain Textron (Cessna, Beechcraft, Bell) annonce qu’il va racheter le slovène Pipistrel, le plus innovant des constructeurs aéronautiques et à ce jour le seul au monde à avoir certifié un avion électrique.

« Textron Inc., propriétaire des marques d’aviation Cessna, Beechcraft et Bell, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord pour l’achat de Pipistrel, pionnier primé et leader mondial des avions à propulsion électrique, basé en Slovénie et en Italie. » C’est par cette phrase laconique que Textron annonce son rachat de Pipistrel. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2022. Autrement dit très rapidement.

Textron s’offre une pépite qu’il compte faire briller encore plus qu’elle ne rayonne actuellement sur le monde de l’aviation légère.

« Avec Textron, Pipistrel aura accès à des ressources plus importantes, à une expertise technique et réglementaire et à un réseau mondial de vente et de support d’avions, ce qui lui permettra d’accélérer son développement et sa certification d’avions électriques et hybrides. À la clôture de la transaction, Textron prévoit de former un nouveau segment commercial, Textron eAviation, axé sur le développement d’avions durables, qui inclura Pipistrel. »

Scott Donnelly, président-directeur général de Textron, a toutefois affirmé que « Textron s’engage à maintenir la marque, le siège social, la recherche et le développement, et la fabrication de Pipistrel en Slovénie et en Italie, tout en faisant des investissements supplémentaires dans Pipistrel pour le développement et la production de futurs produits. »

Le fondateur et PDG de Pipistrel, Ivo Boscarol, restera un actionnaire minoritaire ainsi que le président émérite, consultant sur les plans et stratégies de produits futurs pendant une période de deux ans.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité