Publicité
podcast

La Caravelle passée au crible

Published by
Jérôme Bonnard

Dans ce nouvel épisode de podcsats dédiée à la Caravelle, un ancien pilote de ligne d’Air France nous raconte l’incroyable démarrage de sa carrière sur l’avion mythique. A 24 ans, il participait déjà aux vols d’essais à la sortie des GV (Grandes Visites) à Toulouse. L’avion était vérifié et poussé à ses limites…

A l’époque, beaucoup de pilotes auraient certainement aimé être à la place de Pierre Sibillia. En 1975, à tout juste 24 ans, il débute sa carrière sur Caravelle III chez Air France en participant à des vols qui marqueront à jamais sa vie dans les airs…

A peine lâché en ligne par son instructeur sur l’avion mythique, ce dernier ayant une grande confiance et sympathisé avec son élève lui propose de l’accompagner à Toulouse pour réceptionner et tester les Caravelle à leur sortie de grande visites…

En quelques heures, tout était vérifié dans le moindre détail, notre jeune copilote tenait les commandes, même pour les décrochages…

Pour ce podcast, Jérôme Bonnard a interviewé :

  • Pierre Sibillia, ancien pilote sur Caravelle III Air France entre 1975 et 1976.
Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Tout ce que vous voulez , sauf des vols d'essais (ce sympathique retraité probablement compétent répète à chaque coin de phrase le mot "essais", alors qu'il ne s'agit que de vérifications....)
    Cela s'appelle des vols de réception (et c'est ennuyeux au possible, il y a une liste de choses à faire les unes après les autres) On fait ça en sortie de grande visite, et bien entendu pour les avions neufs. Un de temps en temps, ça va.

    Cet abus de langage n'est pas neuf, il existe depuis des décennies - pourtant tout est écrit dans les textes officiels, français et désormais européens.
    Dans une grande compagnie anglo-saxonne, ils disaient et écrivaient "test flights" - jusqu'à ce qu'on arrive, à la longue, à leur faire admettre le terme "acceptance flights". Ils ont alors mis tous leurs manuels à jour en remplaçant le terme incriminé à chaque fois (vive le traitement de texte) et c'est tout à leur honneur.
    Tous ces détails ne sont pas anodins - ainsi, pour faire partie de la prestigieuse SETP*, ou pour d'autres fonctions liées aux essais en vol, il est bien spécifié que de tels vols de réception ne seront pas pris en compte dans l'expérience du postulant....

    (*) Society of Experimental Test Pilots
    https://www.setp.org (et il y a même des jobs)

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité