Publicité
Transport Aérien

164 millions de passagers aériens en France en 2017

Published by
Gil Roy

La Direction générale de l’aviation civile a fait les comptes. Le trafic aérien a progressé de +6,1% en 2017, en France, pour atteindre 164 millions de passagers. Ce sont 9,5 millions de plus qu’en 2016, soit la meilleure hausse jamais enregistrée.

Ce n’est évidemment pas une surprise pour les lecteurs d’Aerobuzz.fr qui peuvent suivre, mois après mois, le trafic enregistré sur les aéroports où se concentre le trafic aérien. Même si la croissance a sensiblement ralenti en fin d’année, et particulièrement en décembre (+3,7%), le bilan 2017 est bon : une croissance de +6,1% à 164 millions de passagers.

Ces résultats sont tirés par le trafic international qui avec 131,9 millions de passagers progresse de +6,7%, contre seulement +3,5% pour le trafic intérieur avec 32,1 millions de passagers. Le trafic domestique est encore en dessous de son niveau historique de 2000. Les lignes radiales, c’est-à-dire entre les régions et Paris, est stable à +0,9% (16,6 millions de passagers). En revanche, les transversales, entre les métropoles régionales, progressent de +8,1% (8,9 millions de passagers).

Le pavillon français continue de régresser par rapport aux compagnies étrangères et en particulier face aux low-costs européennes. En 2017, sa part du marché national est tombée à 42,1% (42,9% en 2016) et il rend encore -3,6 points (contre -5,6 points en 2016), à la concurrence étrangère.

Dans quelques semaines (courant mars) seront lancées les assises du transport aérien destinées précisément à redonner des couleurs au pavillon français.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En gros nantes avec 3% des pax a monopolise toute l 'attention des medias et pendant ce temps la on continue a poireauter a CDG le matin apres un vol transatlantique. Il serait temps de se focaliser sur les vrais problemes ...

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité