La Direction générale de l’aviation civile a fait les comptes. Le trafic aérien a progressé de +6,1% en 2017, en France, pour atteindre 164 millions de passagers. Ce sont 9,5 millions de plus qu’en 2016, soit la meilleure hausse jamais enregistrée.
Ce n’est évidemment pas une surprise pour les lecteurs d’Aerobuzz.fr qui peuvent suivre, mois après mois, le trafic enregistré sur les aéroports où se concentre le trafic aérien. Même si la croissance a sensiblement ralenti en fin d’année, et particulièrement en décembre (+3,7%), le bilan 2017 est bon : une croissance de +6,1% à 164 millions de passagers.
Ces résultats sont tirés par le trafic international qui avec 131,9 millions de passagers progresse de +6,7%, contre seulement +3,5% pour le trafic intérieur avec 32,1 millions de passagers. Le trafic domestique est encore en dessous de son niveau historique de 2000. Les lignes radiales, c’est-à-dire entre les régions et Paris, est stable à +0,9% (16,6 millions de passagers). En revanche, les transversales, entre les métropoles régionales, progressent de +8,1% (8,9 millions de passagers).
Le pavillon français continue de régresser par rapport aux compagnies étrangères et en particulier face aux low-costs européennes. En 2017, sa part du marché national est tombée à 42,1% (42,9% en 2016) et il rend encore -3,6 points (contre -5,6 points en 2016), à la concurrence étrangère.
Dans quelques semaines (courant mars) seront lancées les assises du transport aérien destinées précisément à redonner des couleurs au pavillon français.
Gil Roy
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En gros nantes avec 3% des pax a monopolise toute l 'attention des medias et pendant ce temps la on continue a poireauter a CDG le matin apres un vol transatlantique. Il serait temps de se focaliser sur les vrais problemes ...