Malgré un jour ouvrable de moins par rapport à février 2016 (année bissextile), le trafic passagers reste toujours nettement orienté à la hausse sur les aéroports français. Dans la dynamique de fin 2016 et de janvier 2017, février affiche des croissances spectaculaires, jusque sur les aéroports parisiens. L’effet vacances scolaires n’explique pas tout.
En février 2017, le trafic des deux aéroports parisiens est en hausse de +4,2 % par rapport au mois de février 2016 avec 6,9 millions de passagers accueillis, dont 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 3,5 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (+ 5,6 %). Aéroports de Paris s’est livré à un petit exercice comptable en prenant pour référence février 2016 comme s’il avait été un mois de 28 jours. En retranchant le trafic du 29 février 2016, le trafic des plates-formes parisiennes serait en hausse de +8,2 % en février 2017 par rapport au mois de février 2016.
AEROPORT | Février 2017 | Fév.17 / Fév.16 | Cumul 2017 | 2017 / 2016 |
Paris CDG | 4.624.896 | +3,5 % | 9.598.670 | +4,9 % |
Paris Orly | 2.250.358 | +5,6 % | 1.546.435 | +7,6 % |
NiceLa prise de contrôle de l’aéroport par de nouveaux gestionnaires entraine de la rétention d’information. Il va falloir attendre que les nouveaux actionnaires prennent leurs marques pour que les résultats de trafic mensuel soient à nouveau rendus publics en début de mois suivant. | ||||
LyonLa prise de contrôle de l’aéroport par de nouveaux gestionnaires entraine de la rétention d’information. Il va falloir attendre que les nouveaux actionnaires prennent leurs marques pour que les résultats de trafic mensuel soient à nouveau rendus publics en début de mois suivant. | ||||
Toulouse | 651.796 | +14,6 % | 1.277.238 | +15,6 % |
Marseille | 566.386 | +1,6 % | 1.414.856 | +5,0 % |
Mulhouse | 478.682 | +1,0 % | 897.968 | +3,0 % |
Bordeaux | 370.790 | +5,5 % | 746.590 | +9,3 % |
Nantes | 298.280 | +7,83 % | 590.118 | +10,92 % |
Beauvais | 257.488 | -12,41 % | 529.822 | -8,84 % |
Pointe à Pitre | 225.261 | +4,28 % | 449.129 | +3,94 % |
Montpellier | 111.064 | +5,08 % | 219.939 | +7,42 % |
Lille | 99.911 | +4.4 % | 193.429 | +9,1 % |
Brest | 65.904 | -0,69 % | 133.669 | +2,43 % |
Strasbourg | 63.453 | -15,4 % | 128.851 | -10,4 % |
Biarritz | 64.635 | +11,17 % | 128.811 | +14,27 % |
Bastia | 52.097 | +6,31 % | 107.175 | +4,16 % |
Ajaccio | 51.159 | +3,8 % | 106.264 | +5,4 % |
Pau | 46.596 | -3,89 % | 92.661 | -1,44 % |
Rennes | 45.376 | +27,1 % | 89.087 | +28,6 % |
Toulon | ||||
Clermont-Fd | 26.378 | -2,44 % | 51.700 | -2,17 % |
Lourdes-Tarbes | 17.785 | +0,15 % | 29.456 | +3,4 % |
Limoges | 13.831 | -7,6 % | 29.121 | -2,7 % |
Metz-Nancy | 12.465 | -5,68 % | 26.084 | -0,76 % |
Figari | 10.986 | +9,7 % | 22.346 | +15.8 % |
Calvi | 7.149 | +17,29 % | 14.709 | +24,39 % |
Dinard | 4.063 | +4,0 % | 7.298 | -9,3 % |
© Aerobuzz.fr |
Les aéroports français sont au diapason de leurs homologues de l’Union européenne. Faute d’avoir les chiffres globaux de février 2017, il faut se contenter de ceux de janvier 2017 pour étayer la démonstration. En janvier 2017, les aéroports français ont enregistré une croissance de +7,6% quand les aéroports de l’Union européenne ont fait un bond de 10% (source ACI Europe). Tout laisse à penser qu’il en sera de même en février 2017.
En France, les liaisons transversales sont toujours aussi dynamiques. Toulouse (14,6% en février 2017), fait état de croissances solides sur ses principales destinations hexagonales : Rennes (+8,5 %), Nantes (+7,4 %), Marseille (+5,7 %) ou Lyon (+3,3 %). Même scénario à Bordeaux (+5,5%) : Marseille (+34,4%), Strasbourg (+12,9%) et Lyon (+5%). La guerre des prix que se livrent les low cost et Hop ! Air France stimule la demande.
Cette même demande est portée au niveau européen par une offre low cost qui n’a jamais été aussi diversifiée. Le segment low cost progresse de +22,3% à Bordeaux en février et de +54,1% à Toulouse où il représente 39,4% du trafic total de l’aéroport. Une certitude : le low cost fait la pluie et le beau temps sur les aéroports régionaux français, et ce n’est pas Beauvais qui affirmera le contraire. L’aéroport plonge de plus de -14% en février 2017. Ryanair décélère. Beauvais accuse le coup.
Gil Roy
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Toujours aucun résultat pour les aéroports de NICE et LYON, c'est étonnant? Nous sommes Mi avril, si quelqu’un les a ?
Bonjour, c'est de plus en plus dur d'avoir les résultats de trafic des aéroports, une rétention de leurs parts pour ne pas montrer l'évolution de leur croissance en plus ou en moins...