Publicité
Transport Aérien

Les aéroports français confirment en février 2017

Published by
Gil Roy

Malgré un jour ouvrable de moins par rapport à février 2016 (année bissextile), le trafic passagers reste toujours nettement orienté à la hausse sur les aéroports français. Dans la dynamique de fin 2016 et de janvier 2017, février affiche des croissances spectaculaires, jusque sur les aéroports parisiens. L’effet vacances scolaires n’explique pas tout.

En février 2017, le trafic des deux aéroports parisiens est en hausse de +4,2 % par rapport au mois de février 2016 avec 6,9 millions de passagers accueillis, dont 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 3,5 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (+ 5,6 %). Aéroports de Paris s’est livré à un petit exercice comptable en prenant pour référence février 2016 comme s’il avait été un mois de 28 jours. En retranchant le trafic du 29 février 2016, le trafic des plates-formes parisiennes serait en hausse de +8,2 % en février 2017 par rapport au mois de février 2016.

Le trafic passagers sur les aéroports français en février 2017

 

AEROPORT Février 2017 Fév.17 / Fév.16 Cumul 2017 2017 / 2016
Paris CDG 4.624.896 +3,5 % 9.598.670 +4,9 %
Paris Orly 2.250.358 +5,6 % 1.546.435 +7,6 %
NiceLa prise de contrôle de l’aéroport par de nouveaux gestionnaires entraine de la rétention d’information. Il va falloir attendre que les nouveaux actionnaires prennent leurs marques pour que les résultats de trafic mensuel soient à nouveau rendus publics en début de mois suivant.
LyonLa prise de contrôle de l’aéroport par de nouveaux gestionnaires entraine de la rétention d’information. Il va falloir attendre que les nouveaux actionnaires prennent leurs marques pour que les résultats de trafic mensuel soient à nouveau rendus publics en début de mois suivant.
Toulouse 651.796 +14,6 % 1.277.238 +15,6 %
Marseille 566.386 +1,6 % 1.414.856 +5,0 %
Mulhouse 478.682 +1,0 % 897.968 +3,0 %
Bordeaux 370.790 +5,5 % 746.590 +9,3 %
Nantes 298.280 +7,83 % 590.118 +10,92 %
Beauvais 257.488 -12,41 % 529.822 -8,84 %
Pointe à Pitre 225.261 +4,28 % 449.129 +3,94 %
Montpellier 111.064 +5,08 % 219.939 +7,42 %
Lille 99.911 +4.4 % 193.429 +9,1 %
Brest 65.904 -0,69 % 133.669 +2,43 %
Strasbourg 63.453 -15,4 % 128.851 -10,4 %
Biarritz 64.635 +11,17 % 128.811 +14,27 %
Bastia 52.097 +6,31 % 107.175 +4,16 %
Ajaccio 51.159 +3,8 % 106.264 +5,4 %
Pau 46.596 -3,89 % 92.661 -1,44 %
Rennes 45.376 +27,1 % 89.087 +28,6 %
Toulon
Clermont-Fd 26.378 -2,44 % 51.700 -2,17 %
Lourdes-Tarbes 17.785 +0,15 % 29.456 +3,4 %
Limoges 13.831 -7,6 % 29.121 -2,7 %
Metz-Nancy 12.465 -5,68 % 26.084 -0,76 %
Figari 10.986 +9,7 % 22.346 +15.8 %
Calvi 7.149 +17,29 % 14.709 +24,39 %
Dinard 4.063 +4,0 % 7.298 -9,3 %
© Aerobuzz.fr

Les aéroports français sont au diapason de leurs homologues de l’Union européenne. Faute d’avoir les chiffres globaux de février 2017, il faut se contenter de ceux de janvier 2017 pour étayer la démonstration. En janvier 2017, les aéroports français ont enregistré une croissance de +7,6% quand les aéroports de l’Union européenne ont fait un bond de 10% (source ACI Europe). Tout laisse à penser qu’il en sera de même en février 2017.

En France, les liaisons transversales sont toujours aussi dynamiques. Toulouse (14,6% en février 2017), fait état de croissances solides sur ses principales destinations hexagonales : Rennes (+8,5 %), Nantes (+7,4 %), Marseille (+5,7 %) ou Lyon (+3,3 %). Même scénario à Bordeaux (+5,5%) : Marseille (+34,4%), Strasbourg (+12,9%) et Lyon (+5%). La guerre des prix que se livrent les low cost et Hop ! Air France stimule la demande.

Cette même demande est portée au niveau européen par une offre low cost qui n’a jamais été aussi diversifiée. Le segment low cost progresse de +22,3% à Bordeaux en février et de +54,1% à Toulouse où il représente 39,4% du trafic total de l’aéroport. Une certitude : le low cost fait la pluie et le beau temps sur les aéroports régionaux français, et ce n’est pas Beauvais qui affirmera le contraire. L’aéroport plonge de plus de -14% en février 2017. Ryanair décélère. Beauvais accuse le coup.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Toujours aucun résultat pour les aéroports de NICE et LYON, c'est étonnant? Nous sommes Mi avril, si quelqu’un les a ?

  • Bonjour, c'est de plus en plus dur d'avoir les résultats de trafic des aéroports, une rétention de leurs parts pour ne pas montrer l'évolution de leur croissance en plus ou en moins...

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité