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Les aéroports français confirment en février 2017
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Malgré un jour ouvrable de moins par rapport à février 2016 (année bissextile), le trafic passagers reste toujours nettement orienté à la hausse sur les aéroports français. Dans la dynamique de fin 2016 et de janvier 2017, février affiche des croissances spectaculaires, jusque sur les aéroports parisiens. L’effet vacances scolaires n’explique pas tout.

16.03.2017

© Guillaume Serpault / Aéroport Toulouse-Blagnac

En février 2017, le trafic des deux aéroports parisiens est en hausse de +4,2 % par rapport au mois de février 2016 avec 6,9 millions de passagers accueillis, dont 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 3,5 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (+ 5,6 %). Aéroports de Paris s’est livré à un petit exercice comptable en prenant pour référence février 2016 comme s’il avait été un mois de 28 jours. En retranchant le trafic du 29 février 2016, le trafic des plates-formes parisiennes serait en hausse de +8,2 % en février 2017 par rapport au mois de février 2016.

Le trafic passagers sur les aéroports français en février 2017

 

AEROPORTFévrier 2017Fév.17 / Fév.16Cumul 20172017 / 2016
Paris CDG4.624.896+3,5 %9.598.670+4,9 %
Paris Orly2.250.358+5,6 %1.546.435+7,6 %
Nice
Lyon
Toulouse651.796+14,6 %1.277.238+15,6 %
Marseille 566.386+1,6 %1.414.856+5,0 %
Mulhouse478.682+1,0 %897.968+3,0 %
Bordeaux370.790+5,5 %746.590+9,3 %
Nantes298.280+7,83 %590.118+10,92 %
Beauvais257.488-12,41 %529.822-8,84 %
Pointe à Pitre 225.261+4,28 % 449.129+3,94 %
Montpellier 111.064 +5,08 % 219.939 +7,42 %
Lille 99.911+4.4 %193.429+9,1 %
Brest 65.904 -0,69 % 133.669 +2,43 %
Strasbourg 63.453-15,4 % 128.851-10,4 %
Biarritz64.635+11,17 %128.811+14,27 %
Bastia52.097+6,31 %107.175+4,16 %
Ajaccio51.159+3,8 %106.264+5,4 %
Pau46.596-3,89 %92.661-1,44 %
Rennes 45.376+27,1 %89.087+28,6 %
Toulon
Clermont-Fd26.378-2,44 %51.700-2,17 %
Lourdes-Tarbes 17.785+0,15 % 29.456 +3,4 %
Limoges13.831-7,6 %29.121-2,7 %
Metz-Nancy12.465-5,68 %26.084-0,76 %
Figari10.986+9,7 %22.346+15.8 %
Calvi7.149+17,29 %14.709+24,39 %
Dinard 4.063+4,0 %7.298-9,3 %
© Aerobuzz.fr

Les aéroports français sont au diapason de leurs homologues de l’Union européenne. Faute d’avoir les chiffres globaux de février 2017, il faut se contenter de ceux de janvier 2017 pour étayer la démonstration. En janvier 2017, les aéroports français ont enregistré une croissance de +7,6% quand les aéroports de l’Union européenne ont fait un bond de 10% (source ACI Europe). Tout laisse à penser qu’il en sera de même en février 2017.

En France, les liaisons transversales sont toujours aussi dynamiques. Toulouse (14,6% en février 2017), fait état de croissances solides sur ses principales destinations hexagonales : Rennes (+8,5 %), Nantes (+7,4 %), Marseille (+5,7 %) ou Lyon (+3,3 %). Même scénario à Bordeaux (+5,5%) : Marseille (+34,4%), Strasbourg (+12,9%) et Lyon (+5%). La guerre des prix que se livrent les low cost et Hop ! Air France stimule la demande.

Cette même demande est portée au niveau européen par une offre low cost qui n’a jamais été aussi diversifiée. Le segment low cost progresse de +22,3% à Bordeaux en février et de +54,1% à Toulouse où il représente 39,4% du trafic total de l’aéroport. Une certitude : le low cost fait la pluie et le beau temps sur les aéroports régionaux français, et ce n’est pas Beauvais qui affirmera le contraire. L’aéroport plonge de plus de -14% en février 2017. Ryanair décélère. Beauvais accuse le coup.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • vauguier

    Toujours aucun résultat pour les aéroports de NICE et LYON, c’est étonnant? Nous sommes Mi avril, si quelqu’un les a ?

  • vauguier

    Bonjour, c’est de plus en plus dur d’avoir les résultats de trafic des aéroports, une rétention de leurs parts pour ne pas montrer l’évolution de leur croissance en plus ou en moins…

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