Publicité
Transport Aérien

Air Austral devient le premier opérateur français d’A220

Published by
Gil Roy

Le premier des trois A220 destinés à Air Austral, compagnie aérienne française basée sur l’île de La Réunion, a été livré depuis le site d’assemblage final de l’A220 à Mirabel, au Canada. Le deuxième et troisième avion devraient rejoindre la flotte d’Air Austral au cours des prochains jours.

Air Austral a choisi l’Airbus A220-300 dans le cadre de la modernisation de sa flotte de moyen et court-courriers. La compagnie réunionnaise a opté pour un aménagement cabine à deux classes comprenant 132 sièges : 12 en classe affaires et 120 en classe économique. L’A220-300 est propulsé par des moteurs PurePower PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney.

Décollage de l’A220-300 d’Air Austral de Mirabel, à destination de Saint-Denis-de-la-Réunion, dans l’océan Indien, via un passage par la métropole d’où les trois partiront simultanément quand le dossier administratif sera bouclé. © Airbus

Avec une livrée distinctive représentant de magnifiques paysages de l’île de La Réunion sur sa dérive, Air Austral renforcera son réseau régional avec trois A220-300. « Il pourra desservir toutes les destinations d’Air Austral dans un rayon de 6.000 km (3.200 miles nautiques). Les contraintes du réseau court et moyen-courrier d’Air Austral imposaient jusqu’ici l’utilisation de deux Boeing 737-800NG et d’un ATR 72-500, qui disposaient chacun d’équipages et de procédures de maintenance propres. Ces trois appareils seront ainsi remplacés. », précise la compagnie.

Dans l’immédiat, Air Austral prévoit de déployer l’Airbus A220-300 entre La Réunion et Mayotte, puis entre La Réunion et Maurice. Par la suite, la levée des restrictions sanitaires permettra de compléter cette offre vers Madagascar, les Seychelles, les Comores, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Quels beaux accomplissements pour le Canada. L'avion conçue et fabriqué au Québec, Les moteur conçue et fabriqué aussi au Québec.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité