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Air France lance avec Wijet une offre de jets privés

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Gil Roy

Air France propose à ses clients de première classe, en correspondance à Paris-Charles de Gaulle, de voyager en jets privés, avant ou après leur vol long-courrier. Le transporteur national a mis en place un partenariat avec la jeune compagnie Wijet qui exploite une flotte de biréacteurs légers Cessna Citation Mustang appelée à se développer dans les mois à venir.


Dès à présent, Air France, en partenariat avec Wijet, propose une nouvelle offre de voyage en jet privé. Ce service est exclusivement dédié aux clients en correspondance à Paris- Charles de Gaulle, avant ou après leur vol long-courrier sur Air France en cabine La Première, ainsi qu’à leurs éventuels accompagnants voyageant en cabine Business. Pour Air France, ce nouveau service s’inscrit dans sa stratégie de montée en gamme.

Les trajets en jet privé sont opérés par Wijet en biréacteur de type Cessna Citation Mustang de 4 places. Ceux-ci peuvent s’envoler depuis ou vers 1.200 aéroports en France et en Europe dans un rayon de deux heures trente autour de Paris. Dans un premier temps, la clientèle devrait être essentiellement hexagonale, mais les deux partenaires ont l’intention d’élargir leur rayon d’action aux pays limitrophes. La première cible est Genève où l’offre long courrier est limitée. Wijet est prête à aller chercher les clients Air France jusqu’à Madrid ou Milan. Le marché allemand devrait être plus fermé du fait de l’offre similaire proposée par Lufthansa.

L’idée est de simplifier au maximum le voyage pour le client Première qui n’a qu’un seul interlocuteur. Si le billet sur Citation Mustang est émis par Wijet, le vol est facturé en totalité par Air France. A l’aéroport de départ du jet, les procédures de contrôle sont simplifiées, il n’y a aucune formalité d’enregistrement, l’embarquement est immédiat. A l’aéroport d’arrivée, les clients débarquent avec leurs bagages sans délais. En plus de la souplesse de l’aviation d’affaires, le client La Première cumule des Miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.

Wijet exploite ses Citation Mustang en Transport Public avec un équipage de deux pilotes. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La correspondance entre le jet privé et le vol long-courrier est optimisée au départ ou à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle. A chaque étape du parcours, les clients sont accompagnés et pris en charge par un agent Air France La Première. Ils sont systématiquement accueillis à la porte de l’avion, et sont conduits jusqu’à bord de leur prochain vol. Un transfert en limousine est prévu entre le vol long-courrier et le jet, et vice-versa. Le Citation Mustang étant stationné à proximité immédiate du Terminal 2. Si le client le souhaite, il peut également se rendre au salon La Première.

Ce nouveau service est proposé à partir de 2.400 euros TTC par heure de vol pour un aller-retour vers ou au départ de Paris-Charles de Gaulle, ce prix s’entendant pour l’avion et non le passager. Le retour est à effectuer dans les deux jours suivant le départ. Dans le cas contraire, le positionnement de l’avion est facturé 1.600 euros TTC en plus. Les tarifs sont les mêmes qu’il s’agisse d’un vol Wijet ou d’un vol Air France. A noter que depuis la création de la société en 2009, le tarif n’avait pas évolué. Il était à 2.200 euros TTC par heure de vol. L’augmentation est effective depuis le 1er juillet 2014.

Wijet propose l’heure de vol à 2.400 € TTC. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Si pour Air France, cette nouvelle offre est un moyen de défendre sa part de marché dans le haut de gamme face à l’agressivité commerciale des compagnies du Golfe notamment, pour Wijet c’est à la fois une opportunité de croissance, mais aussi la validation d’une formule innovante qui repose sur la clarté tarifaire. La compagnie qui a, actuellement, en liste de flotte 4 Cessna Mustang, prévoit d’en faire entrer trois de plus dont deux à court terme (le premier en août 2014). Pour Corentin Denoeud, l’un des deux co-fondateurs de Wijet, il ne s’agit pas d’anticiper un hypothétique accroissement de l’activité lié au partenariat avec Air France, mais de faire face à une augmentation de la demande propre actuelle.

Wijet estime néanmoins qu’Air France pourrait générer 2 à 3 vols par jours d’ici à un an. La compagnie se base sur l’activité de Lufthansa,lancée en 2005, et qui s’établit à une quinzaine de vols en jets privés par jour, dont les deux tiers en connexion.

Aerobuzz.fr

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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