Publicité
Transport Aérien

Amazon Prime Air rachète les derniers Boeing 767 de WestJet Airlines

Published by
Jérôme Bonnard

C’est une première pour le géant du e-commerce américain. Afin de répondre aux besoins de livraisons, Amazon achète ses propres avions dont les quatre derniers B767-300 exploités par WestJet, mais aussi sept appareils supplémentaires du même modèle à Delta Airlines.

Amazon avait annoncé courant 2020 l’acquisition d’un premier Boeing 767-300 à WestJet. C’est finalement toute la flotte restante du même appareil que l’entreprise de vente en ligne basée à Seattle rachète à la compagnie à bas coûts canadienne.

C’est la première fois que le groupe acquiert des avions pour se constituer sa propre flotte, au lieu de signer des contrats de location. Amazon Air utilise en effet deux types d’appareils (23 B737-800 et 44 B767-300) aux couleurs de Prime Air opérés par différentes compagnies (Southern Air, Sun Country Airlines, ASL Airlines Ireland, Air Transport International et Atlas Air).

« Avoir à la fois des appareils en location et en propre dans notre flotte de plus en plus étendue nous permet de mieux gérer nos opérations, et donc de garder le rythme pour tenir les promesses à nos clients », a déclaré Sarah Rhoads, vice-présidente d’Amazon Global Air.

Alors que la pandémie du Covid-19 a touché le transport aérien mondial de plein fouet, elle a aussi fait exploser les demandes d’achats en ligne et de livraisons. Fin 2020, Amazon a ouvert son tout premier hub aérien régional en Europe, sur l’aéroport de Leipzig-Halle en Allemagne où sont basés en permanence deux Boeing 737-800 (loués à GECAS et opérés par ASL Airlines).

Avant de débuter leur nouvelle vie, les sept B767-300 récemment acquis seront convertis en version cargo pour une entrée en service cette année et en 2022 pour ceux de Delta Airlines.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité