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Boeing confirme le doublement de la flotte d’avions de ligne d’ici à 2030

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Martin R.

Pour les vingt prochaines années, Boeing évalue le marché à 33 500 nouveaux avions commerciaux pour une valeur de 4.000 milliards de dollars. De quoi gonfler à bloc l’optimisme des professionnels présents au 49ème salon aéronautique du Bourget (20-26 juin 2011).


Depuis les premières heures de l’aviation à réaction, Boeing publie, chaque année, ses perspectives à long terme (Current Market Outlook) concernant le marché des avions de ligne. La 47ème édition a coïncidé avec l’ouverture du 49ème salon aéronautique du Bourget. Il ressort de cette étude que le solide marché des avions monocouloir (737 et A320) va poursuivre son essor et que les nouveaux appareils bi-couloirs (787 et A350) ouvrent de nouveaux marchés.

Croissance annuelle moyenne du transport aérien de +5,1% sur 20 ans

Selon les prévisions de Boeing, le marché des nouveaux avions commerciaux devrait s’établir à 4.000 milliards de dollars1 au cours des vingt prochaines années avec des prévisions de livraisons en forte augmentation. Les analystes américains tablent sur la commercialisation de 33 500 nouveaux avions de transport de passagers et de fret entre 2011 et 2030. « Le marché mondial a bien récupéré et retrouve un rythme d’expansion soutenu », déclare Randy Tinseth, Vice président du Marketing de la division Aviation Commerciale (BCA) de Boeing. « Outre la forte demande actuelle en faveur du transport aérien et en avions neufs, les indicateurs fondamentaux du transport aérien, parmi lesquels la croissance économique, le commerce international et la libéralisation, convergent vers une forte demande à long terme. »

Boeing prévoit que le transport de passagers progresse à un taux annuel de 5,1 % sur le long terme, et la flotte mondiale doubler d’ici 2030. Le segment des appareils monocouloir va continuer à enregistrer une forte demande au plan mondial et devrait accroître sa part du marché. À l’horizon 2030, la composition des flottes va connaître une évolution significative, les appareils monocouloir représentant 70 % du total.

|Composition de la flotte|D’ici à 2030, la demande d’avions neufs sera la plus élevée dans la région Asie-Pacifique

Selon les prévisions, c’est dans la région Asie-Pacifique que les besoins en avions neufs seront les plus élevés au cours des vingt prochaines années. À ce titre, cette région représentera le principal marché en valeur, soit plus de 1,5 trillion3 de dollars, et totalisera plus d’un tiers des livraisons d’avions neufs au plan mondial. Pour leur part, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine continueront à afficher une très forte croissance.

|Livraisons d’avions neufs : 2011-2030|Total monde |33 500|

Les compagnies européennes et nord-américaines vont continuer à enregistrer une demande en avions de remplacement suite au retrait de leurs flottes d’appareils vieillissants moins économes en carburant. Ainsi, selon les prévisions de Boeing, 94 % de la flotte européenne qui sera en service en 2030 auront été livrés après 2011, avec des avions plus performants et meilleurs pour l’environnement, les passagers et les compagnies. 40 % de l’ensemble des avions neufs livrés au cours des deux prochaines décennies seront des avions de remplacement.

Europe et USA : des marchés de renouvellement de flottes vieillissantes…

Avec un carnet de commandes comptant plus de 2 000 appareils, le segment des avions bi-couloirs fait preuve d’une belle vigueur. L’essor permanent des liaisons long-courrier va alimenter les besoins en nouveaux avions de ce type, en raison de l’augmentation du nombre de nouvelles liaisons sans escale. Avec 1 400 appareils, les bi-couloirs représenteront 19 % du total des livraisons européennes au cours de la période concernée. La libéralisation, ainsi que la fragmentation du marché et l’apparition d’avions de moyennes dimensions à long rayon d’action tels que le 787 Dreamliner, le 777-200LR (Long Range) et le 777-300ER (Extended Range) vont entraîner une augmentation des besoins en avions bi-couloirs de capacité intermédiaire. Si les passagers voient leurs exigences satisfaites (des vols plus fréquents et des liaisons sans escale), l’augmentation et la volatilité du prix de kérosène devraient continuer à perturber l’industrie.

La flotte d’avions cargos va doubler en 20 ans

Selon les prévisions de Boeing, la flotte mondiale d’avions de transport de fret passera de 1 760 à 3 500 appareils. Cette croissance nécessitera 970 appareils neufs (soit 250 milliards de dollars au tarif catalogue actuel) et 1 990 avions de transport de passagers convertis au transport de fret. 690 avions cargo gros porteur (capacité de plus de 80 tonnes) seront construits, contre 280 avions de moyenne capacité (de 40 à 80 tonnes). Aucun avion cargo de dimensions standard (moins de 45 tonnes) ne sera nécessaire, mais 1 240 avions de cette catégorie seront convertis en avions cargo. Le transport de fret aérien va progresser de 5,6 % en moyenne au cours des vingt prochaines années.

La rédaction

© Boeing
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Boeing confirme le doublement de la flotte d’avions de ligne d’ici à 2030
    Ceci est la vision de Boeing qui minimise le nombre de gros porteurs, ayant abandonné le créneau au profit de l' A380 et donc, son schémà veut favoriser son B-787, mais quand on voit les déboires récent de cet avion, on peut se poser des questions sur sa fiabilité en tant que tout composites!! Quand au doublement, sortons de la crise, 2030 c'est loin.

  • Boeing confirme le doublement de la flotte d’avions de ligne d’ici à 2030
    Les riverains d'aéroports vont être ravis de cette nouvelle.
    Car bien que des progrès soient faits sur l'impact sonore des aéronefs et sur la pollution atmosphérique de leurs moteurs, il n'en reste pas moins que les nuisances vont augmenter.

    Le bruit n'est pas contrairement à ce que l'on pense le plus gênant. Ce qui dérange le plus les riverains ce sont les fréquences de passage d'un avion au dessus de leur tête et le stress que provoque l’attente de l'appareil d'après. La pollution, elle, est tr-s peu prise en compte et très peu mesurée autour des aéroports et tous les acteurs du secteur s'évertuent à dire que l'avion ne pollue "pas beaucoup" ! ! ! pur mensonge qui permet surtout de ne pas faire de vraies mesures.

    le transport aérien a atteint ses limites dans l'impact sur les riverains. De plus en plus se plaignent de ne pas pouvoir dormir correctement car une fois réveillés par un premier avion ils ne peuvent se rendormir.

    Il faudra bien trouver autre chose. mais politiquement le veut on ?

    • Boeing confirme le doublement de la flotte d’avions de ligne d’ici à 2030
      J'ai moi même fait l'expérience d'habiter quelques années sur un couloir aérien et force est de constaté qu'effectivement j'ai eu des problèmes de sommeils et par conséquent de morale. J'ai donc déménagé dans une endroit plus calme. Travaillant moi même dans l'industrie aéronautique (puisqu'il n'y plus que ça qui marche!) je serai plutôt pour interdire la construction d'habitation autour des aéroports voir même dans construire d'autres dans des endroits où il y a très peu d'habitations pour soulager les aéroports actuels. Développer les TGV et les RER, voir faire par exemple une ligne direct CDG - Paris sans arrêt pour que cela soit plus rapide et plus sécurisé. Je ne comprend pas pourquoi cette ligne n'existe pas. Enfin, développer l'aéroport de Beauvais serait une solution en faisant aussi une ligne direct et rapide avec Paris.
      Il faut être conscient que la mondialisation accélère les échanges internationaux et donc les flux avec les autres pays et, le fait est que seul l'aéronautique permet cela dans des conditions acceptables.

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