Publicité
Transport Aérien

Cape Air opte pour 75 avions électriques Alice

Published by
Gil Roy

Le projet Alice d’Eviation d’avion régional électrique reçoit un soutien de poids avec la déclaration d’intention de la compagnie régionale américaine Cape Air d’en commander 75 exemplaires.

Cape Air avait été décisive pour le programme P-2012 Traveller de Tecnam. En commandant, en septembre 2017, 100 exemplaires du bimoteur à piston italien, la compagnie régionale américaine avait permis le lancement de ce nouveau programme de commuter de 11 places. Elle en a mis en ligne une petite vingtaine depuis.

Mais c’est un fait, le Traveller de Tecnam avec ses deux moteurs à piston Lycoming de 375cv n’est pas franchement vert… Le projet Alice permet d’afficher une volonté de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, en optant pour l’électrique. Et donc, alors qu’elle va continuer à mettre en ligne des P-2012 en remplacement de ses vieux Cessna 402, Cape Air envoie un message à ses clients et à la communauté.

Cape Air exploite actuellement 103 avions pour assurer plus de 400 vols par jour sur la côte Est des États-Unis. Des vols qui s’apparentent pour certains d’entre eux à des sauts de puce compatibles avec l’autonomie modeste des premiers avions électriques, même si Eviation affirme viser une distance de franchissement de 440 NM, soit plus de 800 km, à 250 kts, avec son Alice de 9 places. Pour l’heure, l’avion électrique en est au stade des essais de roulage.

A ce stade, Linda Markham, la nouvelle PDG de Cape Air, ne prend pas de risque : « Cape Air reste attachée au développement durable, à la croissance et à l’innovation, et notre partenariat avec Eviation permet de traduire ces engagements en actions. Nos clients seront à l’avant-garde de l’histoire de l’aviation et les communautés que nous desservons bénéficieront de voyages zéro émission. » Plus prosaïquement, elle voit aussi dans l’avion électrique Alice, un moyen de réduire sensiblement, non seulement les émissions, mais aussi les coûts de maintenance et d’exploitation, les avions électriques nécessitant moins d’entretien que les avions équipés de moteurs à pistons. En d’autres termes, Linda Markham fait le pari de Pascal…

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité