Publicité
Aviation Générale

JMB Aviation résolu à proposer le VL3 Turbine en France

Published by
Gil Roy

Malgré les contraintes réglementaires spécifiques au marché français qui limitent la puissance et la masse au décollage des ULM, le constructeur JBM Aviation a bien l’intention de proposer une version turbinisée de son VL3 Evolution aux pilotes français. Jean-Baptiste Guisset, le PDG de JMB Aviation, évoque les solutions envisagées avec le motoriste Turbotech et fait le point sur le développement de ce programme prometteur.

Combien d’ULM européens restent bloqués aux frontières de la France pour cause réglementaire ? Les pilotes français qui ne peuvent qu’envier leurs homologues européens, doivent se contenter de rêver devant ces machines dans les salons aéronautiques. Pour les constructeurs, ce sont des débouchés commerciaux en moins.

En décidant de monter la turbine Turbotech sur son VL3 Evolution, JMB Aviation s’adresse en premier lieu aux clients potentiels du VL3 Evolution 915, c’est-à-dire la version équipée du moteur Rotax 915 Turbo de 142 ch. Il vise 310 à 320 km/h en croisière à basse altitude et jusqu’à 360 km/h en haute altitude. 915 ou turbine, la consommation est comparable. De l’ordre de 30 litres à l’heure. Mais un litre de Jet-A1 deux fois moins cher, et un TBO, c’est-à-dire une durée légale de vie, double pour commencer (3.000 heures pour la turbine contre 1.500 h pour le 915), voire quadruple à terme. Des gains qui gomment la différence de prix de la motorisation affirme Jean-Baptiste Guisset dans l’interview vidéo qu’il a accordée à Aerobuzz.fr.

Pour le marché français, il faut réussir à substituer la turbine au Rotax 912. Il y a des kilogrammes à gagner c’est certain. Turbotech s’y emploie. Entre le prototype et la turbine de série, une dizaine de kilos auraient déjà été gagnés. De son côté JMB Aircraft, travaille à optimiser le VL3. « On commence à se rapprocher de la réglementation ULM française. On n’y est pas encore (…). Cela va se jouer à quelques kilos. Evidemment, il faudra limiter les options. (…). Il faut garder le glass cockpit, un pilote automatique, une radio-transpondeur… Le superflu devra être limité ». Pour la France, la turbine sera bridée à 109 cv. « Les 109 cv seront garantis à n’importe quelle altitude ».

Jean-Baptiste Guisset estime que les premières livraisons de VL3 Evolution Turbine pourraient débuter dans une vingtaine de mois. Deux clients, un belge et un français, ont passé commande. A Aero 2022, le VL3 exposé n’aura pas les capots moteurs définitifs, mais il devrait être bien entouré.

Gil Roy

Ecouter en podcast :

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité