Publicité
Categories: Transport Aérien

Carburants alternatifs : compatibilité

Published by
Martin R.

L’étude SWAFEA a mis en évidence une compatibilité avérée entre biocarburants et moteurs actuels


Deux voies sont aujourd’hui des candidates sérieuses pour une utilisation à court terme des biocarburants dans l’aviation.
– La première, dite « BtL » (biomass to liquid), utilise le procédé Fischer-Tropsch, qui permet de transformer toute matière organique, et en particulier les plantes lignocellulosiques, en un carburant liquide.
– La seconde est l’hydrotraitement des huiles végétales, procédé qui consiste à éliminer l’oxygène contenu dans ces huiles pour les transformer en hydrocarbure.

Les carburants obtenus à partir de ces deux voies peuvent être incorporés à hauteur de 50% dans le kérosène conventionnel, le Jet A-1. Si la première est d’ores et déjà approuvée, la seconde est en cours d’approbation.

D’autres voies ont également été étudiées par SWAFEA, la priorité étant donnée à des carburants entièrement compatibles avec les systèmes actuels (« drop-in »). Les composés naphténiques, qui pourront être obtenus par liquéfaction de la biomasse, sont notamment une voie envisageable.
Par ailleurs, les quantités de biocarburants disponibles à court terme étant limitées, une phase initiale de déploiement pourrait être envisagée avec des taux d’incorporation réduits de l’ordre de 20% (au lieu de 50%). Cette incorporation à hauteur de 20% permettrait un relâchement des exigences techniques, comme par exemple la tenue à froid (-47°C) et abaisserait ainsi le coût de production du biocarburant. Une norme spécifique serait à définir.


Le site internet SWAFEA

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.