Publicité
Transport Aérien

Dans l’affaire des A350 de Qatar Airways, Airbus contre-attaque

Published by
Gil Roy

Depuis plusieurs mois, Airbus encaissait les coups sans broncher. Il tentait d’éviter d’envenimer la situation. Son client, Qatar Airways, en ayant remis une couche, l’avionneur européen, adopte une nouvelle stratégie afin de « défendre sa position et sa réputation ».

Depuis août 2021, Qatar Airways a cloué au sol 13 de ses 53 Airbus A350 après avoir constaté que « la surface sous la peinture se dégrade à un rythme accéléré ». Par la suite, le problème a été repéré sur six autres A350 qui ont, à leur tour, été immobilisés. Qatar Airways affirme, en ce sens, suivre les recommandations de l’Autorité de l’aviation civile du Qatar (QCAA).

Début novembre 2021, la compagnie a annoncé la remise en service, et à contrecœur, de cinq de ses dix A380 immobilisés depuis 18 mois, pour pallier le manque de capacité. A cette occasion, le PDG de Qatar Airways a déclaré qu’il continuait « d’exhorter fortement Airbus à donner la priorité à ses enquêtes sur la cause profonde concluante du problème affectant le type d’avion A350 et à proposer une solution permanente dès que possible pour réparer les dommages et corriger la cause profonde sous-jacente. »

Jusqu’à présent, Airbus était resté très discret sur cette affaire, bien que la compagnie l’ait rendue publique et ne manque pas une occasion d’en remettre une couche ! Le constructeur vient de changer de stratégie, en diffusant, le 9 décembre 2021, un communiqué de presse dans lequel il donne sa version de l’affaire. Il annonce qu’il « se prépare à une évaluation juridique indépendante en réponse au désaccord d’un client sur la dégradation de la surface de l’A350. »

Sans jamais citer Qatar Airways, il déclare que « Face à la description erronée de la dégradation non structurelle des surfaces de sa flotte d’A350 par l’un de ses clients, Airbus a dû recourir à une évaluation juridique indépendante pour résoudre le différend, que les deux parties n’ont pas été en mesure de régler lors de discussions directes et ouvertes. »

Airbus affirme qu’après inspection que « Les constatations relatives à la peinture de surface (…) » n’ont « aucun impact sur la navigabilité de la flotte d’A350 ». Ce que confirme l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

Le constructeur explique par ailleurs qu’il a proposé à Qatar Airways des solutions « afin de minimiser l’impact et les désagréments causés par cette dégradation de surface en service sur les avions ». Et d’ajouter : « Ces solutions ont toutes été rejetées par le client susmentionné sans justification légitime. »

Pour Airbus qui dit « s’efforce(r) de rétablir un dialogue constructif avec son client », déclare qu’« il est devenu nécessaire de défendre sa position et sa réputation. »

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • Des désordres comparables ont été constatés sur des A350 de French Bee, Air Caraïbes, Finnair, Cathay Pacific, et Lufthansa, sans que ceux-ci soient cloués cloués au sol.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité