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Transport Aérien

Dans l’attente des conclusions des Assises du transport aérien

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Gil Roy

Le télescopage de l’actualité ne laisse rien présager de bon ; les espoirs des professionnels du transport aérien risquent fort d’être douchés au terme d’une année de travaux intensifs en assises. Malgré les incertitudes, l’année 2019 a bien commencé sur les aéroports français et le nouveau patron d’Air France a une nouvelle fois démontré qu’il savait où il voulait emmener Air France. [Faits marquants de janvier 2019 sur les aéroports français]

Le 16 janvier 2019, Ben Smith a été auditionné par les sénateurs. Le président d’Air France – KLM a tenu à rassurer les élus sur l’avenir de Hop ! En l’absence de communication sur le devenir de la filiale régionale, et compte tenu de ses difficultés face à la concurrence, les élus locaux craignent pour la desserte des aéroports les plus modestes. « Les vols domestiques sont un marché très important pour nous. Mais ces lignes doivent aussi être rentables. Des ajustements seront faits pour HOP ! », notamment en simplifiant la flotte et en rationalisant la maintenance.

Ces propos tenus en anglais auront-ils rassurés les élus locaux attachés à la desserte de leurs aéroports surtout dans les zones les plus enclavées ? Auront-ils apaisé l’inquiétude des salariés de la filiale régionale ? Depuis l’arrivée de Ben Smith, le personnel de Hop attendait de leur nouveau patron qu’il se prononce sur ce qu’il comptait faire de leur compagnie. Cela était d’autant plus attendu avec impatience que quelques jours plus tôt, le canadien avait scellé le sort de Joon. Il l’a fait de manière professionnelle et pragmatique, dans le respect des salariés, ce qui est nouveau dans la compagnie.

Hop n’échappera pas à une profonde réorganisation, mais cette fois ci, elle sera menée par un professionnel du transport aérien et cela devrait changer beaucoup de chose. Air France est un élément du problème du transport aérien français. Il en est aussi une solution. Qu’il y ait un dirigeant à la tête de la compagnie nationale qui donne l’impression de savoir où il veut aller cela devrait rassurer la filière dans son ensemble.

Elle en a d’autant plus besoin que du côté des Assises nationale du transport aérien, plus le temps passe, et plus les espoirs des transporteurs, des aéroports et des prestataires de services s’amenuisent. Le climat social ambiant n’est pas propice à lâcher du lest.

Gil Roy

Faits marquants de janvier 2019 sur les aéroports français

7 janvier 2019, Agen – Reprise de la ligne Agen-Paris-Orly par Chalair Aviation, qui a obtenu la Délégation de Service Public, pour une durée de 4 ans.

7 janvier 2019, Marseille – Grève du personnel de l’escale Air France.

15 janvier 2019, Paris –  L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires refuse d’homologuer les redevances aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly pour l’année 2019, soit 2,957% d’augmentation par rapport à 2018. Les compagnies aériennes se félicitent de cette décision.

16 janvier 2019, Paris – La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat entend Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM.

17 janvier, 2019, Paris – Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE « s’opposent à la privatisation en catimini d’Aéroport de Paris en plein débat sur une autre politique économique et sociale ».

21 janvier 2019, région parisienne – Hop ! Biodiversité renforce ses liens avec le Groupe ADP et accueille trois nouvelles plateformes au sein de son association : l’aéroport Paris-Le Bourget, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin. Ces trois plates-formes d’aviation générale réunissent plus de 800 hectares de surfaces dont 500 hectares d’espaces verts. Paris-Orly adhère depuis 2015 et Paris- Charles de Gaulle depuis 2017.

23 janvier 2019, Toulouse – La Dépêche du Midi annonce que le consortium chinois Casil Europe qui détient 49,9% des part de l’aéroport de Toulouse Blagnac depuis décembre 2014, aurait décidé de vendre ses parts et serait à la recherche d’un repreneur.

28 janvier 2019, Lyon – Signature, entre Aéroports de Lyon et le groupe Fontanel, d’un contrat de conception-réalisation du futur parking P3 à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Avec près de 2.000 places, l’objectif de ce futur parking aérien est de répondre à la croissance importante du trafic tout en garantissant aux passagers un parcours simple et fluide.

29 janvier 2019, Nice – Aéroports de la Côte d’Azur annonce que Nice Côte d’Azur accueillera Kuwait Airways deux fois par semaine l’été 2019 (du 3 juin, et jusqu’au 12 septembre). Les vols seront opérés avec des Boeing 777-300 composés de 290 places Eco, 36 Business et 8 First.

29 janvier 2019, Orly – Annulation préventive d’une trentaine de vols suite à la prévision d’importantes chutes de neige en début de nuit.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Le 16 janvier 2019, Ben Smith a été auditionné par les sénateurs. Le président d’Air France – KLM a tenu à rassurer les élus sur l’avenir de Hop !
    Les Sénateurs sont inquiets, mais non, il y a Chalair, et hop, Chalair, ou Hop Chalair demain !

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