Publicité
Categories: Transport Aérien

Des pilotes de ligne pour la retraite à 65 ans

Published by
Martin R.

Une centaine de Pilotes de Ligne Français regroupés au sein de l’association PNT65 portent plainte pour discrimination auprès de la Commission Européenne.


Depuis le 23 novembre 2006, les pilotes du monde entier âgés de plus de 60 ans viennent atterrir et décoller en France voire, dans le cas des Pilotes de Ligne de l’Union Européenne, faire du cabotage entre aéroports à l’intérieur de l’hexagone, alors que notre Gouvernement refuse ce même droit aux pilotes de ligne français qu’elle limite arbitrairement à l’âge de 60 ans. Les textes de l’OACI à l’échelon mondial et les règlements de l’union Européenne fixent la limite pour exercer le métier de pilote dans le transport aérien public à 65 ans. Dans un même temps, la Loi Fillon de 2003 fixe l’âge de la retraite à 65 ans. En n’appliquant pas ces textes dans leur globalité, l’Etat français agit non seulement de manière discriminatoire contre ses propres ressortissants pilotes mais de plus pénalise l’ensemble des salariés français car les pilotes de ligne sont obligatoirement licenciés à 60 ans et, dans la quasi-totalité, vont s’inscrire au chômage pour toucher les indemnités des ASSEDIC payées par tous. A cette charge supplémentaire s’ajoute l’état critique de la Caisse de Retraite des navigants qui affiche un déficit de 93 millions d’euros pour 366 millions de pensions versées.

Compte tenu de la fragilité du transport aérien français et les liquidations successives des 20 dernières années, beaucoup de navigants ont connu par le passé des carrières difficiles avec des années de chômage et sont donc à présent pénalisés une seconde fois économiquement et humainement. Après plus de trois années à tenter de convaincre sans succès les Chefs de Gouvernements successifs et les Ministères concernés, les pilotes de ligne français en sont réduits à demander l’arbitrage de la Commission Européenne sur cet état de fait qui relève de la discrimination. Ils espèrent toutefois que le Président de la République appliquera les engagements de sa campagne dont l’un des thèmes principaux était la liberté de pouvoir travailler plus longtemps. En la matière, les pilotes de ligne français ne demandent pas à travailler plus longtemps que leurs collègues européens, mais, au moins aussi longtemps.

Communiqué de l’association PNT65 du 16 juillet 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité