Publicité
Transport Aérien

Etihad reconstruit Alitalia à son image

Published by
Aerobuzz

La « nouvelle Alitalia » n’a plus le choix. Elle doit réussir sa restructuration, et son nouvel actionnaire, Etihad Airways Group, ne cache pas que l’effort attendu des salariés sera douloureux. Abu Dhabi leur a donné jusqu’en 2017 pour redevenir rentable.

« Dans un marché toujours en proie à la crise de la zone euro, ce qui ne représente pas un changement rapide et décisif n’est tout simplement pas une option », a déclaré James Hogan, le PDG d’Etihad Airways Group, en dévoilant le plan stratégique de redressement d’Alitalia. « Nous avons fait un investissement commercial qui doit générer un rendement commercial ». Le personnel de la compagnie italienne sait donc à quoi s’en tenir, d’autant que le nouvel actionnaire de « la nouvelle Alitalia » lui donne jusqu’à 2017 pour réussir, c’est-à-dire pour redevenir rentable. Depuis le 1er janvier 2015, Alitalia est officiellement passée sous le contrôle d’Etihad qui a acquis 49% du capital pour 387,5 millions d’euros.

Le 20 janvier, Etihad a dévoilé le plan stratégique qui est censé permettre à Alitalia de redevenir rentable. Comme elle le fait systématiquement avec toutes les compagnies aériennes qu’elle acquiert à travers le monde, Etihad Airways commence par réorganiser le réseau du nouvel entrant dans le but de renforcer le sien. C’est ainsi que le réseau d’Alitalia va être organisé autour de trois hubs en Italie. Milan Malpensa augmentera ses services long-courriers, tandis que Milan Linate améliorera la connectivité avec les hubs des compagnies aériennes partenaires. Rome Fiumicino augmentera ses vols long-courriers et continuera de développer ses vols court- et moyen-courriers. Les horaires vont être optimisés et les partages de codes vont être multipliés. De nouvelles routes vont être ouvertes depuis Rome comprenant Berlin, Düsseldorf, San Francisco, Mexico, Santiago (Chili), Pékin et Séoul, avec une augmentation des vols à destination de New York, Chicago, Rio de Janeiro et Abu Dhabi. Alitalia va également ajouter 13 vols hebdomadaires au départ de Milan Malpensa, avec des services quotidiens vers Abu Dhabi, quatre vols par semaine à destination de Shanghai et des vols supplémentaires vers Tokyo.
Il y aura également une connectivité accrue avec le hub d’Etihad Airways à Abu Dhabi, avec des services quotidiens depuis Venise, Milan, Bologne et Catane, ainsi que des vols supplémentaires au départ de Rome, tous offrant des connexions vers le Moyen-Orient, l’Afrique, le sous-continent indien, l’Asie du Sud, la Chine et l’Australie. Venise sera le seul aéroport italien, avec Rome Fiumicino et Milan Malpensa, depuis lequel Alitalia opèrera des vols vers Abu Dhabi avec des appareils long-courriers.

Etihad prévoit un nouveau partenariat majeur avec Airberlin et NIKI, deux de ses filiales, ainsi qu’une connectivité accrue avec Etihad Airways. Il est également prévu de travailler plus profondément avec Air Serbia et Etihad Regional, deux autres filiales. Alitalia est en train de transférer 14 Airbus A320 chez Airberlin, et examine des options avec Etihad Airways pour acquérir des appareils gros porteurs supplémentaires. Alitalia aura également l’occasion de recevoir des avions du carnet de commandes existant d’Etihad Airways.

Etihad Airways veut hisser la qualité de service d’Alitalia à son propre niveau qui tend vers l’excellence, et ce ne sera sans doute pas le moindre des chantiers ouverts en ce début d’année. Après des années de crise, c’est un véritable électrochoc qui est opéré. Le personnel en rapport avec le client va être recadré. « Chaque employé chez Alitalia doit être dans un état d’esprit commercial » a déclaré Silvano, le PDG de la compagnie italienne. Et pour envoyer un signal fort à ses clients, Alitalia va lancer une nouvelle marque et une nouvelle identité visuelle, concernant les appareils, les uniformes et tous les autres points de contact avec le client.

« Les prochains mois et les prochaines années ne seront pas faciles, mais si tout le monde travaille ensemble, comme une seule équipe, Alitalia peut se développer à nouveau. », affirme James Hogan. Du sang et des larmes… Le personnel d’Alitalia est prévenu.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Etihad reconstruit Alitalia à son image
    de très mauvais souvenirs de cette compagnie: un personnel pas du tout , mais pas du tout aimable avec le client; etihad a du pain sur la planche car mener cette compagnie vers l'excellence il va falloir une révolution dans les mentalités!

  • Etihad reconstruit Alitalia à son image
    Si ils avaient faits ces efforts avant peut être que la compagnie serait encore italienne aujourd'hui. Que les employés et la direction d'air france réflechissent bien... Ca pourrait leur arriver.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.