Publicité
Categories: Transport Aérien

Gulfstream arrête la production du G200

Published by
Gil Roy

Le dernier biréacteur d’affaires G200 est sorti des chaines d’assemblage de Gulfstream à Dallas le 20 décembre 2011. Depuis le roll out du premier exemplaire en 1997, 250 unités ont été produites de cet avion lancé originellement sous le nom de Galaxy, par Galaxy Aerospace, en 2011.

Après quatorze années de production, Gulfstream retire son modèle G200 de son catalogue. Son successeur, le G280, doit entrer en service dans la première moitié de 2012. Le G200 a été le premier biréacteur d’affaires sur le créneau dit « intermédiaire » (« super mid-size »), en janvier 2000. On retrouve sur ce segment de marché des modèles comme le Challenger 300 de Bombardier, le Citation X ou encore le Falcon 50EX de Dassault. Ces avions ont pour caractéristique commune d’offrir une cabine spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 10 passagers et à l’intérieur de laquelle on peut se tenir debout. Leur rayon d’action voisin de 3.400NM, soit 6.300 km, les cantonne à des vols continentaux.

Le G200 est entré dans le catalogue de Gulfstream quand le constructeur américain Gulfstream a pris le contrôle de la société israélienne Galaxy, en 2011. Initialement celui qui allait devenir le G200 avait été baptisé Astra Galaxy et avait effectué son premier vol le 25 décembre 2005. Les appareils étaient produits, à Tel Aviv en Israël. L’aménagement de la cabine et la peinture étaient réalisés par Gulfstream à Dallas, aux USA.

Le G200 est remplacé au catalogue du constructeur américain par le G280 considéré comme le jet le plus rapide de sa catégorie avec une vitesse maximale de croisière pouvant atteindre Mach 0,85. Son autonomie passe à 3.600 NM.

Gil Roy

La flotte des 250 Gulfstream G200 totalise 581.000 heures de vol en 14 ans.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Falcon 50
    Le Falcon était déjà un élément de la Gamme super Mid Size dès 1980. Pas besoin d'attendre la version Ex.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité