Publicité
Transport Aérien

Le Beaujolais nouveau n’est plus ce qu’il était !

Published by
Gil Roy

Finie la mobilisation générale des avions-cargos du monde entier, le beaujolais nouveau est désormais écoulé dans les soutes régulières…


En avançant de deux semaines la date de « libération » des expéditions de beaujolais nouveau, les autorités ont offert plus de souplesse aux négociants. Avant, ceux-ci n’avaient pas le choix. Il leur fallait affréter des avions-cargos pour réussir le tour de force d’expédier des millions de bouteilles à travers la planète en quelques jours seulement. « Il n’y a plus la même urgence qu’auparavant quand tout devait être bouclé en une semaine », souligne Giobatta Giusto, directeur commercial de l’aéroport Châteauroux-Déols, l’une des quatre plates-formes traditionnelles d’expédition du beaujolais-nouveau. Depuis la modification de la réglementation, plus aucune bouteille de beaujolais nouveau ne part de Châteauroux.

L’un des trois Cargo 747-400 de British Airways World Cargo venus charger des palettes de beaujolais nouveau 2010 à Lyon-Saint Exupéry à destination du Japon. © Aerobuzz.fr

Les négociants beaujolais peuvent désormais recourir au bateau pour l’Amérique du nord et surtout disposent de temps devant eux, pour écouler leurs productions sur les vols réguliers, passagers et fret. « Le beaujolais nouveau profite notamment des soutes vides des cargos qui repartent vers l’Asie. Ils divisent ainsi la facture par trois ou quatre par rapport à un vol charter spécial », explique Giobatta Giusto.

Cette année, Lyon-Saint Exupéry a été le seul aéroport français à traiter des charters beaujolais nouveaux. Il s’agissait de trois cargos 747-400 de British Airways World Cargo à destination d’Osaka, Nagoya et Sendai. On est loin de la quinzaine de gros porteurs de la grande époque qui se croisaient sur la plate-forme la plus proche du vignoble. A ce moment-là, la « libération » du beaujolais nouveau était un événement qui permettait de faire monter la pression, à quelques heures du troisième jeudi de novembre, date immuable à partir de laquelle, le millésime nouveau peut être découvert… A Lyon-Saint Exupéry, la dernière grande opération beaujolais nouveau remonte à 2007.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité