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Le Jatropha curcas au banc d’essai économique du transport aérien

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Martin R.

TAM, en pointe sur l’expérimentation des biocarburants dans le transport aérien, passe à l’étape suivante, en s’intéressant désormais à la viabilité économique du Jatropha curcas. La compagnie aérienne brésilienne lance une étude de faisabilité portant notamment sur les cycles de vie de plusieurs matières premières et sur la chaîne de production et de distribution de ce nouveau carburant pour l’aéronautique.

Dans le prolongement de son vol expérimental réalisé en novembre 2010, avec un carburant composé à 50% d’un biokérosène à base d’huile de Jatropha curcas, TAM Airlines, lance une série d’études de viabilité portant sur une chaîne de valeur de culture agricole, de transformation industrielle et de distribution à grande échelle d’un nouveau carburant renouvelable et efficace destiné au secteur de l’aviation. Cette démarche s’inscrit dans un projet de développement d’une chaîne de production durable de bio-kérosène conçu à partir de plusieurs matières premières, dont des graines de Jatropha curcas (Jatropha curcas L).

L’unité technologique de TAM Airlines, basée dans la ville de São Carlos (dans l’Etat de São Paulo, au Brésil), dispose d’une zone de culture expérimentale de Jatropha curcas, où les différentes variétés de cette plante sont actuellement testées pour être exploitées dans la culture commerciale. L’étude conçue par TAM Airlines et JETBIO s’appuie sur des partenaires tels qu’Air BP, Airbus et Rio Pardo Elle étude analyse les cycles de vie de plusieurs matières premières afin de comparer leurs empreintes d’émissions et l’impact de l’utilisation de la terre comme chaîne de production pour le kérosène traditionnel.

« Nous avons atteint une nouvelle étape de ce projet. Notre unité de culture de Jatropha curcas mène déjà des études de viabilité technique et économique afin de pouvoir mettre en place une chaîne de valeur intégrée au Brésil. Avec ce travail coopératif, nous avons l’intention d’accumuler des connaissances techniques, infrastructurelles, sur l’échelle de production et la viabilité commerciale du bio-kérosène », déclare Paulus Figueiredo, Energy Manager de TAM Airlines.

Pour être utilisée partiellement et progressivement lors de vols commerciaux, cette nouvelle énergie alternative dédiée au secteur de l’aviation doit s’appuyer sur un business development solide, de la production agricole du carburant à la distribution dans les aéroports. Pour cela, les sociétés ont décidé de mener des études sur la viabilité économique et la durabilité de la production de ce nouveau carburant. La société Bio Ventures Brasil, affiliée à JETBIO, travaille au développement de la production commerciale du Jatropha curcas, soutenu par un fonds accordé par la IDB (Inter-American Development Bank). D’autres sponsors majeurs sont également impliqués dans le projet, dont l’avionneur Airbus, mais aussi Air BP, une division spécialisée dans le kérosène de l’une des plus grandes multinationales du secteur de l’énergie, BP.

« Les conclusions de ces études nous aideront à mesurer les impacts environnemental, social et économique de l’utilisation massive de bio-kérosène élaboré à base de Jatropha curcas et, probablement, d’autres matières. Finalement, cet investissement pourrait représenter une avancée majeure pour l’industrie aérienne. Cela permettrait de réduire les émissions de carbone et d’atteindre les objectifs internationaux en remplaçant les carburants fossiles par du kérosène renouvelable », ajoute Paulus Figueiredo. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) considère que 10% du carburant utilisé par l’ensemble des compagnies aériennes à travers le monde pourraient être remplacés par des énergies renouvelables d’ici 2017.

Les prochaines étapes du projet lié au bio-kérosène Jatropha curcas portent sur l’analyse et la recherche des meilleures variétés de la plante qui serviront de base pour le développement de zones de culture. Outre la culture expérimentale réalisée dans la ville de São Carlos, Bio Ventures Brasil a déjà développé, en collaboration avec Rio Pardo Bioenergia, des cultures dans l’Etat brésilien du Mato Grosso du Sud. Si la productivité s’avère satisfaisante, celle-ci pourra être étendue à 30 000 hectares. Bio Ventures prévoit de commencer la production commerciale du bio-kérosène en 2014.

La rédaction

Graines de jatropha curcas : une alternative au carburant fossile ?
L'Airbus A320 de TAM utilisé pour le vol expérimental destiné à tester un mélange à base de biocarburant issu d'huile de jatropha curcas
Vol expérimental TAM de novembre 2010
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Moi je suis Mr André Diambwila Agent à la poste Congolais bientot je serais retraiter dans deux Ans .Mais je suis souvent informer par la revu SPORE que je reçois régulièrement depuis 2002 .Enfin j'ai un projet dans ma Fondation MC . DOLLY'S . ANDERSON ou j'ai déjà planté plus des 3.000 jeunes Plantes des JATROPHA dans la ferme Miboti Mulemba groupement Buka -Nkento ;secteur Kinzenga territoire Masi-manimba Province KWILU vers Masamuna route Kibolongo Kingwendi ou nous avions planter plus des 3.000 jeunes plantes des JATROPHA d'ou nous souhaitons augmenter plus 5 à 20Héctards dans jours qui viennent nous sommes entrains des rechercher des grandes usines qui sont dans l'exploitations dans biocarburant pour nous soutenir a améliorer notre production car nous avons des difficulté pour soutenir nos membres qui sont à l'intérieur du pays pour la suivi des ce grand projet avec le salaires de la poste sur ceux nous sommes à la recherche des financements aux grand usines qui sont dans les biocarburant car selon le projet nous souhaitons préparer un projets des 50.000 jeunes plantes des jatropha dans notre projet à la Fondation MC. DOLLY'S . ANDERSON en RDC merci André Diambwila fondateur du projet

  • Le Jatropha curcas au banc d’essai économique du transport aérien
    je suis un jeune guinéenne dans la région forestière n`zerekore préfecture de Lola sous préfecture bossou regidant dans la région administrative kankan quartier ex report prés du bureau régional de pam

  • Le Jatropha curcas au banc d’essai économique du transport aérien
    je dispose suffisamment de l'espace offerte à l'association donc je suis le président par les autorités de mon pays.

  • Le Jatropha curcas au banc d’essai économique du transport aérien
    Pour répondre à BERLU URLU = Comme l' aurait dit un Général qui a sauvé la France, hélas, trois fois hélas.
    Force est de constater que nous n'avons plus de dirigeants à même de diriger correctement la France, mais des personnes qui font carriere ! l' ENA qui semble toute puissante a tout foutu en l ' air !
    augmenter les impôts a des limites qui sont déjà dépassées .
    espérons, sans grand espoir, que les prochaines élections apporteront un changement, mais la " porte de sortie " n'est -elle pas de faire les Etats Unis d' Europe...à chacun d'y réfléchir, lorsque l'on sait que les USA ont le même nombre de députés et sénateurs ( peu importe l' appelation ) que la France, ne peut-on pas se poser des questions ?...et en plus, on a des Députés européen , conseil général, régionale, communauté de communes et j' en passe ! et tout ce beau monde se fait payer...pour faire quoi ?.. avec tout une ribanbelle de secretaires , bureau " nec plus ultra " etc...dans de très beau immeubles, jamais dans un HLM ! .réflechissez ert votez utile !

  • Le Jatropha curcas au banc d’essai économique du transport aérien
    Le Brésil se développe…
    La majeure partie de leur parc automobile utilise du carburant issu de la canne à sucre…
    D’après les spécialistes, le jatropha serait la plante la mieux adaptée à la production de biocarburants : bon rendement et culture possible sur des terres relativement infertiles. Les brésiliens mettent le paquet sur cette agro-industrie.
    Et pendant ce temps, nos élites européennes inventent la taxe carbone et nous expliquent que les biocarburants affameront la planète… Or, bien qu’elles ne soient pas idylliques pour tous, les conditions de la population brésilienne se sont fortement améliorées au cours de la dernière décennie, y compris pour les plus pauvres… Je ne suis pas persuadé que les ex-convictions trotskystes de Lula da Silva soient pour beaucoup dans le développement du Brésil, mais je suis certain que les lubies pseudo-écologiques qui sévissent dans nos instances politiques, expliquent en grande partie la décroissance des pays européens.
    Le Brésil vient de déposséder la Grande-Bretagne de son rang de 6ème puissance économique mondiale. La 5ème (nous) sera rejointe dans quelques mois…

  • Le Jatropha curcas au banc d’essai économique du transport aérien
    depuis des années, on nous parle des carburants pouvant remplacer ceux d' origine pétrolière, et la presse plus ou moins spécialisée, cherchant toujours des sujets pour noircir leur papier,, sont en première ligne.
    ils pourraient commencer par lire les archives de la dernière guerre pour apprendre qu'en Allemagne , on utilisait principalement du carburant synthétique de très bonne qualité, et que les chasseurs M 109 s'en portaient très bien.
    régulièrement, nos, pétroliers qui ont mis la main sur le sujet, se transformant en " Madame Soleil " principalement pour calmer les esprits, nous prédisent ce carburant pour dans deux ou trois ans, ...mais c'est toujours le même délai...demain on rase gratis, mais aujourd'hui, on se rempli les poches !...autrement dit, on continue avec le pétrole, alors qu' il y a 25 ans qu'on ne devrait plus en avoir ! mais la production n'a jamais été aussi importante, et avec les forage en biais, il y en a encore pour longtemps !
    ma question est simple = qui se rempli les poches ?...ces super capitalistes qui ne sont pas prêt de lacher le morceaux !
    si l'on veut vraiment voir le problème, ce n'est pas 10%, mais 50% minimum , voir 70 à 80 % dans les deux ans ...mais pas deux ans renouvelables !
    le problème est le même pour l' automobile..regardez de quelle façon on a " verrouillé " l'utilisation du gaz-carburant..en premier pour les bus de ville, là où cette utilisation était le TOP...pas même un sur dix, et encore , que dans quelques Villes ! aucune progression depuis 1/4 de siècle ! si ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est quoi ?
    on peut aussi se poser des questions sur le laxisme des associations " spécialisées " qui se laissent régulièremnt " endormir " par les beaux parleurs !

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