Arrivé à Tel-Aviv le 4 juin 2020 en provenance de Dubaï, c’est le premier B777-300 ER qui sera converti en cargo. Il sera rebaptisé 777-300 ERSF, le prototype du plus gros avion de fret bimoteur. Un projet annoncé en octobre 2019 et mené par GE Capital Aviation Services (GECAS) et Israël Aerospace Industries (IAI).
Le Boeing 777 (MSN 32789) volait aux couleurs de Emirates Airlines depuis 2005. Il se prépare désormais à une nouvelle carrière et va subir une importante conversion dans les installations de IAI (une entreprise de construction et MRO aéronautique israélienne), partenaire de GECAS qui est aussi client de lancement avec 15 commandes fermes et 15 options.
Une porte de fret va être ajoutée à l’arrière gauche du pont principal, les hublots seront bouchés, le compartiment équipage modifié. Les portes passagers seront désactivées exceptée les deux de l’avant. L’intérieur de la cabine sera renforcé d’une barrière étanche et rigide spécial fret de type 9G. En outre des systèmes de sécurité (détection de fumée en moins d’une minute) seront installés, tout comme un système de contrôle de température pour le transport de biens périssables ou d’animaux…
A l’instar du Boeing 737-800BCF, le 777-300ERSF sera donc une version déclinée d’un avion passager. Il sera toujours propulsé par le GE90 qui équipe toute la flotte de triple 7 mondiale. « Big Twin » offrira selon GECAS une charge utile maximale de 100,698 kilos pour une MTOW (Maximum Take Off Weight) de 351,534 kilos. Le volume cargo total annoncé est de 819m3 contre 652,7 m3 pour le 777F (données Boeing) la version tout-cargo de série construite sur la base du 777-200. A titre de comparaison, le 747-400F de chez Cargolux peut contenir 754m3.
La charge utile maximale annoncée est de 100,69 tonnes contre 102,10 tonnes pour les 777F et 112,9 (voir même 124 tonnes dans certaines configurations) pour le 747-400F selon les données du constructeur Boeing. A titre d’exemple, le B777-200F d’Air France offre un chargement maximum de 102 tonnes et une capacité totale de 37 palettes.
L’avion doit entrer en service en 2022. En revanche, la filiale de General Electric précise qu’avec deux moteurs, il permettra une économie de 21% sur le 747 en carburant consommé par tonne transportée. La coût du projet n’a pas été communiqué. Selon Boeing, la demande du marché mondial d’avions cargos est estimées à 3260 avions d’ici 2037. JB
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