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Le Trent 900 de l’A380 sous haute surveillance

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Gil Roy

L’EASA qui a certifié le moteur Rolls-Royce impliqué dans l’incident grave survenu sur un A380 de Qantas est sur le qui-vive.

Juste avant Noël 2010, l’EASA a approuvé une modification du Fadec, le système de contrôle électronique du moteur Rolls-Royce Trent 900 qui équipe une partie des A380. La protection de survitesse a été revue de manière à garantir l’intégrité des disques de turbine. C’est la rupture d’un de ces disques qui a failli causer le crash d’un A380 de Qantas, en novembre 2010.

Dès que cet incident a été connu, l’EASA, en tant qu’organisme de certification, a dépêché à Singapour un spécialiste qui a été intégré à l’équipe des enquêteurs. Il a ainsi pu prendre part, avec l’équipe de Rolls-Royce et les enquêteurs indonésiens et australiens, au démontage du moteur. L’EASA a publié dans la foulée une consigne de navigabilité qui imposait des inspections rapprochées.

« C’est un événement important, mais tous les programmes aéronautiques connaissent des incidents qui entraînent la publication de consignes de navigabilité pour restaurer la sécurité », relativise Alain Leroy, directeur de la certification à l’EASA. « Le processus de certification ne peut pas tout couvrir. La vie du matériel permet de découvrir des problèmes ». C’est à travers ce retour d’expérience que la sécurité progresse dans l’aéronautique. Toutefois, l’analyse des incidents peut aussi entraîner une remise en question de certaines procédures de certification. Jusqu’à présent, cela n’a pas été le cas avec ce dossier spécifique, précise le fonctionnaire européen.

Pour l’heure deux fonctionnaires de l’EASA travaillent à temps plein sur le dossier du Trent 900. Ils sont épaulés par une dizaine de spécialistes de l’agence. Chez Rolls-Royce, ils sont une centaine. Le motoriste britannique sait qu’un deuxième incident aurait des conséquences lourdes sur le programme Trent. Il a également conscience qu’il n’y aura pas toujours cinq pilotes dans le cockpit pour ramener l’avion sur la piste.

Gil Roy

L'éclatement d'un moteur Rolls-Royce Trent 900 sur un A380 de Qantas a failli causer la perte de l'avion, le 4 novembre 2010, près de Singapour.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Encore une fois garder la tête froide
    Monsieur Roy,

    le FADEC équipe la totalité des A380, mais les Trent 900 en équipent une partie. Attention aux accords, ou vous allez faire un peu plus peur à vos lecteurs.

    Puisque la raison dicte, dans un tel cas, de s'en tenir aux faits, vous en omettez un autre, en relation directe avec le héros de votre article (l'EASA).
    En effet, important que la réponse rapide de Rolls-Royce qui, conjointement avec Airbus, a fait en sorte que l'incident ne puisse pas se reproduire à l'identique.
    L'EASA a publié le 21 décembre une nouvelle consigne de navigabilité qui conserve la surveillance tous les 20 vols ou moins pour les moteurs identifiés comme le nécessitant, mais les autres Trent 900 voient cet intervalle passer à 100 vols maximum.

  • Le Trent 900 de l’A380 sous haute surveillance
    Compte tenu des dégâts infligés à la structure, je ne le pense pas (extrait d'un site en anglais)

    1 Massive fuel leak in the left mid fuel tank (there are 11 tanks, including in the horizontal stabiliser on the tail)
    2 Massive fuel leak in the left inner fuel tank
    3 A hole on the flap fairing big enough to climb through
    4 The aft gallery in the fuel system failed, preventing many fuel transfer functions
    5 Problem jettisoning fuel
    6 Massive hole in the upper wing surface
    7 Partial failure of leading edge slats
    8 Partial failure of speed brakes/ground spoilers
    9 Shrapnel damage to the flaps
    10 Total loss of all hydraulic fluid in one of the jet's two systems
    11 Manual extension of landing gear
    12 Loss of one generator and associated systems
    13 Loss of brake anti-skid system
    14 No.1 engine could not be shut down in the usual way after landing because of major damage to systems
    15 No.1 engine could not be shut down using the fire switch, which meant fire extinguishers would not work on that engine
    16 ECAM (electronic centralised aircraft monitor) warnings about the major fuel imbalance (because of fuel leaks on left side) could not be fixed with cross-feeding
    17 Fuel was trapped in the trim tank (in the tail)creating a balance problem for landing
    18 Left wing forward spar penetrated by debris

  • Le Trent 900 de l’A380 sous haute surveillance
    "qui a failli causer le crash", n'est ce pas un peu du catastrophisme ?

    • Le Trent 900 de l’A380 sous haute surveillance
      quand vous verrez des éclats de disques de turbine traverser la carlingue et vous passer au ras des moustaches vous comprendrez que l'airbus A380 Quantas est passé a 2 doigts de la catastrophe.Il aurait suffit qu'un petit éclat de ce disque traverse l'aile et le réservoir et ça aurait été un feu d'artifice.
      Pour un motoriste l'éclatement d'un disque non contenu est un incident majeur qui met en péril l'aéronef et la vie des passagers.Ce n'est donc pas du catastrophisme et ils ont eu beaucoup de chance de s'en sortir vivant

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