Publicité
Transport Aérien

Lufthansa Group redémarrera avec une flotte réduite

Published by
Gil Roy

Le groupe allemand est l’un des premiers à annoncer les mesures prises pour faire face à une reprise lente de l’activité. La réduction de la flotte de toutes les compagnies de Lufthansa Group est au programme.

« Il faudra des mois avant que les restrictions mondiales sur les voyages soient complètement levées et des années avant que la demande mondiale ne revienne aux niveaux d’avant crise. ». Telle est la conviction du Conseil d’administration de Lufthansa Group. D’où « des mesures de grande envergure pour réduire la capacité des opérations aériennes et de l’administration à long terme. » Quasiment toutes les compagnies du groupe sont touchées.

Chez Lufthansa, six Airbus A380 (sur une flotte de 14 unités) et sept A340-600 (sur 17) ainsi que cinq Boeing 747-400 (sur 13) seront définitivement mis hors service. En outre, onze Airbus A320 seront retirés des opérations court-courriers. La vente des six A380 à Airbus était déjà prévue pour 2022. La décision d’éliminer progressivement sept A340-600 et cinq Boeing 747-400 a été prise sur la base des inconvénients environnementaux et économiques de ces types d’avions. Avec cette décision, Lufthansa va réduire la capacité de ses hubs de Francfort et de Munich.

De plus, Lufthansa Cityline retirera également du service trois Airbus A340-300 (sur 17). Depuis 2015, le transporteur régional assure des vols vers des destinations touristiques long-courriers pour Lufthansa. Sur le segment des vols court-courriers, dix Airbus A320 supplémentaires devraient être progressivement retirés du marché.

Les activités long-courriers d’Eurowings, qui sont gérées sous la responsabilité commerciale de Lufthansa, seront également réduites. En complément, l’objectif d’Eurowings de regrouper les opérations aériennes en une seule unité, qui avait été défini avant la crise, va maintenant être accéléré. Les opérations de vol de Germanwings seront interrompues.

Du côté d’Austrian Airlines et de Brussels Airlines la réduction de la flotte va se poursuivre, ainsi que chez Swiss avec le report des livraisons de nouveaux avions court-courriers et le retrait progressif des avions plus anciens. De plus, les compagnies aériennes de Lufthansa Group ont déjà résilié presque tous les accords de « wet lease » avec d’autres compagnies aériennes.

Le plan dévoilé par Lufthansa Group donne une indication de l’ampleur de la restructuration du transport aérien qui se prépare. Mais aussi du temps qu’il faudra pour revenir à des niveaux d’activité d’avant crise du Convid-19.

Gil Roy

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour faire bref,chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ou heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

    • On ne savait pas que l'on gardait las moutons chez soi, pour ceusses qui sont en appartement, cela doit être compliqué ! --:))

  • En novembre suite à un article très optimiste j'étais intervenu pour dire que les vols commerciaux étaient en perte de vitesse. Votre réponse, malgré des éléments factuels que j'avais fourni, fut que non, au contraire la courbe était exponentielle. Votre source IATA... mouais, on peut difficilement faire moins fiable.
    Et hop, je vous avais montré que depuis plusieurs décennies les compagnies souffraient et les fermetures devenaient de plus en plus nombreuses... y compris la blague US : "comment devenir millionnaire quand on est milliardaire ? En investissant dans l'aérien !"
    Las, maintenant je n'ose même plus vous poser la question...

  • Lufthansa 87000 employes reduit sa flotte de 20% dans un premier temps, en d autres termes plus de 60% du personnel sont ou seront inscrits au chomage partiel dont 62000 en Allemagne. Le groupe allemand detient une liquidite totale de 4,3 milliards d euros, ayant acces a 800 millions de credits supplementaires, il met en oeuvre d autres levees de fonds. Lufthansa conserve encore des 747 (contrairement a KLM qui vient de donner le coup de grace a ses derniers jumbos).
    IATA (290 compagnies aeriennes demande une aide d urgence de 200 milliards de dollars. Des centaines de milliers d emplois sont menaces par le monde...Une situation qui pourrait etre suivie de mesures plus drastiques encore si la pandemie continue.

  • Si je comprends bien, le Covid donne l'occasion de façon universelle (en effaçant la course à la concurrence), d'éliminer les branches "pourries" au sens de l'environnement (éliminer les avions bien trop consommateurs).
    On n'a plus qu'à espérer que cet élan (intelligent ou forcé), se reproduise un peu partout dans le monde industriel, ce qui pourrait laisser entrevoir une lueur d'espoir quant aux feuilles de route sur les accords de Paris (COP21), jusque là bafouées.

    • C'est la base de la gestion d'entreprise... reste la mise en oeuvre quand il s'agit d'aborder la question des personnels.
      Là il existe une grande diversité de formules, de la plus abrupte jusqu'à la calino-thérapie.
      Sortons des fantasmes : c'est ainsi que les entreprises collent (s'adaptent) à la réalité du marché.
      Juste pour exemple, la crise de 2008 a été gérée par la filière de sous traitance automobile en mobilisant tous les services, publics, pôle de compète, structures d'appui à la performance, réseaux locaux.
      Bilan aujourd'hui la France dispose d'un filière forte, de sous-traitants de rang 1, qui on pu franchir des étapes de compétences et d'organisation souhaitées par les donneurs d'ordre, grâce à ce plan coordonné, avec le minimun de départs.
      Le temps de chomage ayant été utilisé pour conduire les formations.
      C'est peut-être une des raisons pour laquelle l'Europe automobile est restée compétitive, malgré l'émergeance des ex-pays "de l'est" européens et de la pression des contructeurs asiatiques...

    • "éliminer les avions bien trop consommateurs" : intentions temporaires : ça m'étonnerait qu'il y ait un revirement radical. On va te dire "c'est déjà le cas avec les nouveaux Airbus ou Boeing"

      • Chaîne du 787 stoppée ! Illogique mais économiquement inévitable. Il faut cesser de vouloir voir ce que l'on veut : des faits, rien que des faits.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité